La Région Île-de-France a mis en place une initiative pour aider les étudiants dans les formations sanitaires et sociales. Grâce à la plateforme « Ma bourse sanitaire ou sociale », les étudiants peuvent bénéficier d’une aide financière pendant leur parcours éducatif.
Facilitez vos démarches
La plateforme Ma bourse sanitaire ou sociale simplifie l’accès aux bourses d’études. Les étudiants peuvent créer un compte, compléter leur demande en ligne et déposer les pièces justificatives directement dans leur espace personnel. Cette bourse est attribuée sur des critères sociaux et constitue un complément de revenu pour les étudiants, sans condition d’âge. Elle n’est pas cumulable avec celle du CROUS.
Estimez le montant de votre Bourse
La plateforme propose aussi un simulateur pour estimer le montant de la bourse en fonction de la situation personnelle de chaque étudiant. Même si cette simulation est indicative, elle offre un premier aperçu des aides possibles.
Les formations sociales éligibles
Les formations éligibles sont à la fois dans les secteurs sanitaires et sociaux. Voici une liste des formations sociales qui peuvent bénéficier de cette bourse :
- Accompagnant éducatif et social
- Assistant de service social
- Conseiller en économie sociale et familiale
- Éducateur de jeunes enfants
- Éducateur spécialisé
- Éducateur technique spécialisé
- Moniteur-éducateur
- Technicien de l’intervention sociale et familiale
Pour les formations sanitaires, les étudiants en formation d’aides-soignants, infirmiers, psychomotriciens, et bien d’autres sont aussi éligibles.
D’autres aides régionales
La Région Île-de-France propose aussi d’autres formes de soutien :
- Aide au mérite : pour les étudiants ayant obtenu une mention très bien au baccalauréat en 2024, une aide au mérite de 1 000 € est disponible.
- Emploi étudiant mentor : les étudiants de moins de 25 ans peuvent postuler pour des emplois étudiants mentors financés par la Région, ce qui offre une opportunité de gain pendant les études.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la brochure dédiée ou vous rendre directement sur la plateforme Ma bourse sanitaire ou sociale