Le travail social et l’écologie sont-ils compatibles ?
Spoiler alerte : oui, ils le sont ! Le travail social met l’humain au centre de ses nombreuses actions dans le but d’améliorer la vie des usagers qui en ont besoin. Cela devient donc une évidence qu’en s’adaptant aux défis écologiques et environnementaux, les travailleurs sociaux participent également à améliorer la vie de chacun. Il y’a donc un lien direct entre ces deux domaines. C’est pourquoi l’IRTS Parmentier met l’accent sur la nécessité de former des professionnels qui feront preuve de responsabilité et d’engagement pour cette cause.
Ce mardi 7 novembre, nos étudiants ont pu avoir un aperçu global des enjeux environnementaux lors d’une conférence atelier animée par Dominique Grandgeorge, formateur et consultant qui a également écrit un livre qui traite de l’écologisation du travail social.
Durant cet après-midi, M. Grandgeorge a sensibilisé nos futurs professionnels sociaux en contextualisant et en retraçant la généalogie des enjeux écoclimatiques. Ils ont ainsi appris des éléments fondamentaux à maîtriser sur la transition écologique.
À travers des moments d’échanges, nos élèves ont également pu poser des questions et soulever des sujets leur permettant de mieux comprendre comment ils pourront avoir un réel rôle dans cette transition.
Pour illustrer cela, des exemples d’adaptation et de pédagogies innovantes dans le domaine du travail social ont été énoncés comme la limitation des déchets alimentaires dans les maisons de retraite ou les écoles dans la forêt.
Au terme de l’intervention, un dossier leur a été transmis pour un atelier de réflexion en groupe. Cet atelier consiste à construire des préconisations écoresponsables très concrètes, précises et détaillées qui pourraient être immédiatement applicables dans un établissement du travail social.
Est-ce que nos étudiants travailleront sur la gestion des déchets, sur l’accueil des insectes trop peu nombreux et de la flore au sein d’un établissement du travail social, sur les achats de fournitures locales, bio ou vertes ou sur des travaux réalisés avec plus de matières recyclées ?
Nous le découvrirons lors de la restitution des dossiers pendant la seconde partie de cette conférence atelier le jeudi 14 mars 2024 !