À l’IRTS Parmentier et au sein du CFA du social, nous sommes convaincus que l’alternance est une solution idéale pour se former efficacement aux métiers du travail social. Elle permet aux apprentis de se préparer tout en acquérant de l’expérience professionnelle concrète, précieuse pour leur futur emploi.

En quoi l’alternance est-elle bon choix ?

Le travail social est un secteur où les interactions humaines et les compétences relationnelles sont essentielles. L’alternance permet aux apprenants de se confronter dès le début de leur formation aux réalités du terrain. Ils y apprennent à adapter leur posture professionnelle aux besoins des personnes accompagnées.

Grâce à cette immersion progressive, les étudiants découvrent les divers contextes d’intervention sociale. Cette expérience leur offre un apprentissage précieux des situations réelles.

L'alternance à l'IRTS Parmentier

Avantageux pour les étudiants mais aussi pour les employeurs !

En plus d’une expérience professionnelle concrète, grâce à l’alternance, les apprentis bénéficient d’une rémunération leur permettant d’accéder à une autonomie financière. De plus, cela facilite leur insertion professionnelle : l’expérience acquise en entreprise est un atout apprécié des employeurs lors de l’embauche.

Côté employeurs, l’alternance représente une occasion de former des talents adaptés à leurs besoins spécifiques. Les apprenants, déjà familiarisés avec les pratiques du terrain, peuvent devenir des membres à part entière de l’équipe à la suite de leur formation. En les accueillant, les structures sociales participent activement à la formation des futurs travailleurs sociaux et répondent aux besoins croissants d’effectifs dans le secteur.

Le CFA du Social et ses formations

Le CFA du Social, rattaché à l’IRTS Parmentier, forme chaque année des centaines d’apprentis qui choisissent de se spécialiser dans les métiers du travail social. Il propose 9 diplômes d’État de travailleur social en alternance. Ces formations, allant du niveau 3 au niveau 7, sont conçues pour répondre aux besoins du secteur et des apprenants.

L’alternance : un moteur pour l’attractivité des métiers du travail social

Dans un secteur confronté à des besoins croissants, l’alternance est un levier d’attractivité essentiel. Elle permet de s’engager pleinement dans une formation enrichissante et professionnalisante. Elle favorise également une transition vers ces métiers essentiels à notre société et en forte demande.

Pour en savoir plus sur tous les services et formations du CFA du Social, retrouvez-nous lors de nos JPO le 23 novembre à Melun et le 30 novembre à Paris.