L’école doctorale libre du travail social et des solidarités (EDL), fruit de l’entente entre l’Université de Montréal (UdeM) et l’IRTS Parmentier, propose depuis 2020 le premier programme doctoral en travail social en France. Cette initiative a vu le jour dans le but de participer à l’effort français de formation de « la relève » en matière de recherche en travail social. Cette entente constitue également l’opportunité de faire rayonner la discipline du travail social francophone.

Ecole doctorale

Qu’est-ce que le doctorat en travail social ?

 

Le Doctorat en Travail Social, c’est bien plus qu’une simple formation académique. Il a été conçu pour former des experts capables de réfléchir, d’analyser et d’articuler les différents savoirs liés au travail social. Il s’agit de savoirs universitaires, de savoirs professionnels théoriques et pratiques, de savoirs domestiques, et même des savoirs expérientiels des usagers. C’est un programme de recherche complet, mais aussi une préparation à l’enseignement et à la diffusion des connaissances. Il est accessible à tous ceux qui disposent d’un diplôme de niveau 7 et la rentrée s’effectue au mois de septembre chaque année dans notre établissement parisien.

L’innovation au cœur de l’EDL

 

Ce programme se veut innovant et ne cesse de s’enrichir. Il est conçu comme une formation à la recherche, mais aussi à l’enseignement et permet aux travailleurs sociaux de mener des travaux scientifiques (thèse, colloques, publications) visant le développement de nouvelles connaissances et l’amélioration des pratiques en travail social. De plus, la collaboration avec l’Université de Montréal permet une ouverture sur le monde, une perspective internationale qui enrichit le programme et offre aux étudiants une expérience d’apprentissage unique.

Doctorant Ecole doctorale IRTS

Un accompagnement de qualité

 

Notre programme de formation doctorale se distingue par l’accompagnement de deux établissements experts de la recherche en travail social : l’université de Montréal et l’IRTS Parmentier. En tant que doctorant, vous serez accompagné par des chercheurs en travail social dans un milieu de pratique dynamique tout au long de votre parcours doctoral, avec la perspective d’obtenir un doctorat en travail social délivré par une université de renommée mondiale.

Vous êtes curieux d’en savoir plus ?

Si vous avez déjà envisagé de rejoindre notre programme ou que celui-ci attise votre curiosité, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous serons ravies de répondre à vos questions.

Elise THEBAULT, Assistante de la direction scientifique
ethebault@parmentieridf.fr