Nous sommes fiers de vous présenter notre rapport d’activité 2023 !
Une année marquée par des initiatives ambitieuses, des projets novateurs et une détermination renouvelée. Voici les moments forts de cette année et les principales réalisations de notre institut.

Temps forts et chiffres clés de 2023

L’année a été riche en événements marquants et en accomplissements :

• Portes ouvertes et communication digitale : dès janvier, des journées portes ouvertes ont eu lieu à Melun et Paris, accompagnées du lancement de notre compte Instagram.
  • Nouvelles initiatives : mise en place du tri sélectif sur les campus, lancement de l’émargement électronique SoWeSign, et organisation de webinaires sur Microsoft 365.
  • Projets et rénovations : rénovation complète de la cour intérieure de l’établissement de Paris durant l’été.

Les chiffres clés révèlent une activité intense et un impact significatif :

• 2 355 étudiants répartis sur trois campus (Paris, Melun, Avon).
  • 85% de taux de remplissage moyen pour toutes les filières.
  • 89% de taux de réussite moyen pour les promotions sortantes.
  • 1 404 intervenants extérieurs et 1 172 terrains de stage disponibles.
Rentrée 2024 IRTS Parmentier

Activités Pédagogiques : innovation et excellence

Nos activités pédagogiques en 2023 ont été marquées par une approche multimodale et par l’innovation.
Plus de 1 200 analyses de pratiques professionnelles ont été réalisées par les étudiants, accompagnés par des formateurs ou des professionnels en première année d’utilisation.
Le e-campus a enregistré plus de 196 000 connexions. La création de comptes pour les formateurs et les étudiants a facilité l’accès aux ressources et aux cours en ligne.

Recherche et développement

Nous avons intensifié nos actions de recherche, enrichissant ainsi le débat académique et professionnel.
Le forum scientifique Parmentier, inauguré en décembre, a ouvert de nouvelles perspectives de collaboration et d’échange avec des institutions nationales et internationales.

Centre de ressources - IRTS Parmentier - Rapport d'activité

Activités supports : Des ressources pour tous

Les centres de ressources documentaires de notre institut ont continué à se développer avec des travaux d’embellissement et la création de nouveaux espaces de lecture.
Des ateliers ont été maintenus pour accompagner les apprenants, et une réflexion sur la numérisation des travaux étudiants a été amorcée pour faciliter l’accès à distance.

Conclusion : une année de relance et de progrès

Le rapport d’activité 2023 met en lumière une année de relance et de progrès pour notre établissement.
Marquée par des initiatives innovantes, une forte implication pédagogique et une ouverture vers de nouvelles collaborations, notre engagement envers la formation et le développement des métiers du travail social reste solide. Nous continuons à nous positionner comme un acteur clé de l’intervention sociale en France.