Nous sommes fiers d’annoncer la signature d’un partenariat entre l’AFRIS Paris Parmentier, notre association gestionnaire, et l’association Aurore, une institution historique dans le secteur social. Ce partenariat, de trois ans, marque une grande étape dans notre engagement commun à renforcer l’attractivité des métiers du social, à former les nouvelles générations de travailleurs sociaux, et à soutenir les actions de recherche.
Aurore, une association historique
Créée en 1871, l’Association Aurore, actuellement dirigée par Floriant Guyot, accueille et accompagne chaque année plusieurs milliers de personnes en situation de précarité ou d’exclusion à travers des actions d’hébergement, de soins et d’insertion professionnelle. Reconnue d’utilité publique, elle innove constamment pour répondre aux défis sociaux actuels. Avec près de 3 000 salariés spécialisés, Aurore se distingue par ses actions diverses, allant des maraudes à l’accompagnement de victimes de violences. L’AFRIS Paris Parmentier, représentée par Manuel Pélissié, a établi une relation de confiance avec Aurore, qui est membre de son conseil d’administration depuis plusieurs années, renforce cette collaboration à travers un partenariat concret pour mener des actions communes.
Une alliance pour l’attractivité des métiers du social
Face aux difficultés croissantes rencontrées par les structures sociales pour attirer et fidéliser les professionnels, l’AFRIS Paris Parmentier et l’Association Aurore ont décidé d’unir leurs forces. Avec ce partenariat nous avons pour objectif de développer l’attractivité des métiers du social, de former les nouvelles générations de travailleurs sociaux, et de valoriser les compétences des professionnels tout au long de leur carrière.
Trois axes stratégiques pour un impact durable
- Ressources humaines et management : Ce premier axe, vise à mettre en place des actions concrètes pour améliorer la gestion des ressources humaines, avec un focus sur la fidélisation des professionnels et le développement des compétences. Plusieurs actions sont déjà mises en place comme le recrutement d’étudiants et jeunes diplômés de l’IRTS Parmentier en stage, alternance ou emploi. Mais également la favorisation de la formation des salariés Aurore vers l’IRTS et l’interventions par des experts Aurore au sein de l’école.
- Communication et manifestes : Cet axe permettra de mener des actions de communication et de lobbying afin de promouvoir les métiers du social, les formations liées à ces métiers ainsi que les valeurs et les actions des différentes structure d’Aurore en France.
- Recherche en travail social : Enfin, cet axe se concentrera sur le soutien à la recherche et au partage des savoirs, pour innover et améliorer continuellement les pratiques du secteur.
Une collaboration renforcée et évaluée
Chaque année, le partenariat sera évalué par axe, avec des fiches actions spécifiques déployées pour garantir l’efficacité et l’impact des initiatives mises en œuvre. Dès cette année, trois fiches actions sont prêtes à être lancées dans le domaine des ressources humaines, avec des résultats qui seront mesurés dès l’année prochaine.
Un engagement pour l’avenir
L’IRTS Parmentier, son association gestionnaire l’AFRIS Paris Parmentier et l’association Aurore sont déterminés à valoriser les expertises de leurs salariés en les intégrant activement dans nos formations, que ce soit en participant à des jurys de certification, en animant des sessions de formation, ou en organisant des événements à destination de nos étudiants.
En signant ce partenariat, nous réaffirmons notre engagement commun à promouvoir les métiers du social, à offrir des perspectives de carrière enrichissantes, et à améliorer continuellement les pratiques du secteur.