Présentation

Un Diplôme d’Etat de niveau 6

Le diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social, est octroyé conjointement par le ministère chargé de la solidarité et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.


82% de réussite en 2023

Objectifs

La formation ASS à l’IRTS Parmentier a pour objectif d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires en vue de la validation des 8 blocs de compétences de la formation :

Bloc de compétences 1 : Intervention sociale individuelle

Bloc de compétences 2 : Intervention sociale collective

Bloc de compétences 3 : Diagnostic social territorial

Bloc de compétences 4 : Analyse de l’environnement social, familial et territorial

Bloc de compétences 5 : Expression et communication écrite et orale

Bloc de compétences 6 : Communication professionnelle en travail social

Bloc de compétences 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels

Bloc de compétences 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

Nombre de places

  • Pour l’établissement de Paris : 60 places dont 49 financées par la Région IDF
  • Pour l’établissement de Melun : 25 places dont 20 financées par la Région IDF

Mixité des statuts dans les groupes (données de 1ère année septembre 2023)

  • Paris : 74% en formation initiale, 17% en apprentissage, 9% en autres financements*
  • Melun : 80% en formation initiale, 10% en apprentissage, 10% en autres financements*

*Autres financements : contrat de professionnalisation, situation d’emploi, CPF, Transition pro, autofinancement

Pré requis

Les prérequis pour accéder à la formation d’Assistant de Service Social sont (remplir une des conditions suivantes) :

  • être titulaire du baccalauréat
  • avoir un diplôme, certificat ou titre homologué inscrit au Répertoire National des certifications professionnelles de niveau 4.

Durée de formation

3 ans 

Cette formation est accessible en bloc de compétences. N’hésitez pas à contacter nos conseillères formation ou à consulter le site de France Compétences.

Méthodes mobilisées

Au cours de la formation théorique, diverses méthodes sont utilisées telles que des cours, des conférences, des travaux de groupe et des projets individuels.

Pendant la formation pratique, les étudiants réalisent des mises en situation, la concrétisation de projets et/ou d’activités, ainsi que des périodes d’observation.

Formation théorique / pratique

Théorique : 1740h

Bloc de compétences 1 : Intervention sociale individuelle :

  • Instaurer une relation d’aide dans le respect de la singularité de la personne
  • Favoriser l’expression de connaissances et de savoirs liés au parcours de la personne
  • Recueillir des informations pertinentes sur la situation de la personne
  • Analyser la demande et les besoins de la personne
  • Evaluer une situation globale dans sa complexité
  • Co-construire un projet d’accompagnement avec la personne concernée dans une approche globale de la situation
  • Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement
  • Contribuer à la mise en œuvre du plan d’actions
  • Conseiller les personnes
  • Mettre en place une démarche d’évaluation continue et ajuster son plan d’actions

Bloc de compétences 2 : Intervention sociale collective :

  • S’inscrire dans une dynamique de développement social
  • Identifier une problématique commune à un groupe sur un territoire
  • Co-construire un projet d’accompagnement social collectif
  • Mobiliser les ressources des personnes
  • Accompagner et co-animer la mise en œuvre d’une intervention collective en favorisant la participation des personnes
  • Evaluer et réajuster l’intervention collective avec les personnes et les groupes

Bloc de compétences 3 : Diagnostic social territorial :

  • Élaborer un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire
  • Contribuer à l’élaboration d’un diagnostic partagé, social et territorial

Bloc de compétences 4 : Analyse de l’environnement social, familial et territorial :

  • Observer et analyser l’environnement social, familial et territorial de la personne ou d’un groupe dans une approche globale et pluridisciplinaire
  • Contribuer au développement de l’innovation sociale
  • Développer et transférer ses connaissances professionnelles
  • Assurer une veille professionnelle

Bloc de compétences 5 : Expression et communication écrite et orale :

  • Rédiger des écrits professionnels
  • Concevoir et diffuser une communication adaptée sur le projet d’accompagnement collectif
  • Appréhender et mobiliser l’environnement numérique

Bloc de compétences 6 : Communication professionnelle en travail social :

  • Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique
  • Représenter le service, l’établissement, l’institution
  • Adapter sa communication professionnelle écrite et orale en fonction de l’interlocuteur et du destinataire
  • Elaborer, gérer et transmettre une information dans le respect du secret professionnel

Bloc de compétences 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels :

  • Développer les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles
  • Développer des actions partenariales et en réseau
  • Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires

Bloc de compétences 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires :

  • S’inscrire dans un travail d’équipe
  • Coordonner les acteurs contribuant au plan d’actions
  • Assurer un rôle de médiation
  • Promouvoir l’accès aux droits, services et dispositifs

Pratique : 1820h

1 stage de 8 semaines en première année

1 stage de 22 semaines en deuxième année (orientation ASI : accompagnement social individualisé)

1 stage de 22 semaines (orientation TSC : travail social collectif)

Modalités d'évaluation

L’acquisition des compétences est évaluée par des épreuves écrites, orales, la rédaction et la soutenance d’un mémoire de pratique professionnelle.

Le métier

L'Assistant de Service Social exerce avec expertise une profession réglementée, offrant un soutien qualifié au sein de diverses institutions et champs d'intervention, conformément à des mandats spécifiques.

Son rôle consiste à favoriser l’autonomie des individus, des familles et des groupes en les aidant à devenir acteurs de leur propre développement, tout en renforçant les liens sociaux et les solidarités dans leur environnement dans le respect des principes éthiques et déontologiques.

Il contribue parfois à l’élaboration des politiques sociales, en participant à la réflexion sur les orientations générales et les missions de son employeur. Cette diversité de fonctions peut nécessiter une spécialisation ou l’exercice de responsabilités spécifiques, en cohérence avec les objectifs de la profession.

Les évolutions de carrière

Après l’obtention du diplôme d’Assistant de Service Social, les évolutions de carrière peuvent inclure des formations supérieures telles que le Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS), le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), ou encore le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).

Questions Fréquentes

Quelles sont les conditions d’accès à la formation  ?

Les conditions d’accès aux formations sont mentionnées sur les règlements d’admission consultables sur la page Admissions.

Les épreuves d’admission sont-elles prévues en présentiel ou en distanciel  ?

A ce jour, elles sont programmées en présentiel.

Comment faire une demande d’allègement de formation  ?

Après avoir satisfait à l’épreuve d’admission et lors de la confirmation de son entrée en formation, le candidat peut formuler une demande d’allègement auprès de la filière en y joignant CV, lettre de motivation et copie du/des diplômes. Le dossier sera étudié en commission d’allègement.

J’ai besoin d’un devis pour constituer mon dossier de financement.

Les devis sont disponibles sur la page Financement.
Pour des demandes plus spécifiques, vous pouvez envoyer un email  :

Puis-je changer d’établissement IRTS Paris/Melun pendant la période de sélection  ?

C’est parfois possible, mais cela dépend de la formation visée et du statut du candidat. L’étude se fait au cas par cas. Il faut adresser une demande au service admission :

Comment retrouver mes identifiants ? Je rencontre un problème lors de l’inscription.

Vous pouvez adresser un email à webmaster@parmentieridf.fr 

Témoignage

IRTS Paris Parmentier

Marie-France VERNE

Conseillère formation

01 73 79 51 19

mfverne@parmentieridf.fr

Admission - Séverine FILLEUR

01 73 79 51 13

admission75@parmentieridf.fr

IRTS Melun Parmentier

Aurélie MULARD

Conseillère formation

01 78 49 60 19

amulard@parmentieridf.fr

Admission

01 78 49 60 10

admission77@parmentieridf.fr