Présentation

Un Diplôme d’Etat de niveau 6

Le Diplôme de Conseiller en Économie Sociale Familiale est octroyé par le ministère chargé de la Solidarité et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.


81% de réussite en 2023

Objectifs

La formation CESF a pour objectif d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires en vue de la validation des 7 blocs de compétences de la formation :

  • Bloc de compétences 1 : Analyse de situations sociales
  • Bloc de compétences 2 : Conseil à visée sociale dans les domaines de la vie quotidienne
  • Bloc de compétences 3 : Conduite de l’intervention sociale auprès des publics
  • Bloc compétences 4 : Accompagnement éducatif budgétaire
  • Bloc de compétences 5 : Expression et communication écrite et orale (bloc validé lors du BTS ECF)
  • Bloc de compétences 6 : Communication professionnelle en travail social
  • Bloc de compétences 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels (bloc validé lors du BTS ECF)
  • Bloc de compétences 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

Nombre de places

Pour l’établissement de Paris : 45 places dont 26 financées par la région IDF.

Pré requis

Les prérequis nécessaires avant l’entrée en formation de Conseiller en Economie Sociale Familiale comprennent au moins l’une des conditions suivantes :

  • être titulaire d’un BTS en Économie Sociale Familiale, avoir obtenu une validation partielle par la VAE,
  • avoir validé partiellement le Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale (DE CESF).

Durée de formation

La durée de formation est de 14 mois.

Cette formation est accessible en bloc de compétences. N’hésitez pas à contacter nos conseillères formation ou à consulter le site de France Compétences.

Méthodes mobilisées

Au cours de la formation théorique, diverses méthodes sont utilisées telles que des cours, des conférences, des travaux de groupe et des projets individuels. Pendant la formation pratique, les étudiants réalisent des mises en situation, la concrétisation de projets et/ou d’activités, ainsi que des périodes d’observation.

Formation théorique / pratique

THÉORIQUE  540 heures

Bloc de compétences 1 : Analyse de situations sociales : 

  • Assurer une veille sociale, technique,   scientifique, juridique pour l’analyse d’un phénomène social lié à la vie quotidienne
  • Concevoir des actions de conseil, d’animation et de   formation dans les domaines de la vie quotidienne

Bloc de compétences 2 : Conseil à visée sociale dans les domaines de la vie quotidienne :

  • Adapter sa pratique, son expertise en tenant compte de la profession, des savoirs et des   techniques
  • Conseiller les personnes

Bloc de compétences 3 : Conduite de l’intervention sociale auprès des publics :

  •  Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique
  • Instaurer une relation d’accompagnement social
  •  Analyser et diagnostiquer une situation dans sa complexité et sa globalité
  • Co-construire un plan d’action négocié et accompagner sa mise en œuvre
  • Evaluer les résultats de l’intervention en favorisant l’implication de la personne
  • Rechercher et organiser les ressources nécessaires au projet collectif
  • Mettre en place une relation d’aide, un accompagnement au plan collectif
  •  Impulser, conduire des actions collectives d’animation, de formation, de conseil et d’information auprès des groupes dans les domaines de la vie quotidienne
  • Evaluer en continu le projet collectif
  • Concevoir et conduire des projets à dimension territoriale
  • Impulser et accompagner une dynamique d’équipe projet

Bloc compétences 4 : Accompagnement éducatif budgétaire :

  •  Analyser les besoins d’un public
  • Mettre en œuvre un accompagnement éducatif budgétaire

Bloc de compétences 5 : Expression et communication écrite et orale (bloc validé lors du BTS ECF)

  • Elaborer une stratégie de communication à destination de différents publics

Bloc de compétences 6 : Communication professionnelle en travail social

  • Elaborer une stratégie de communication à destination de différents publics, des professionnels, des partenaires, de son institution
  • Transmettre des informations auprès des différents acteurs dans un cadre éthique
  • Appréhender et mobiliser l’environnement numérique

Bloc de compétences 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels (bloc validé lors du BTS ECF)

  • Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
  • Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
  • Participer à l’élaboration de documents contractuels avec les partenaires

Bloc de compétences 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

  • Représenter le service, l’établissement, l’institution
  • S’inscrire dans un travail d’équipe en interne, pluriprofessionnel, pluriinstitutionnel
  • Identifier et analyser les dynamiques territoriales
  • Inscrire des actions en partenariat et en réseau dans une dynamique territoriale
  • Assurer une fonction de médiation et de négociation
  • Assurer une veille sur les politiques publiques

PRATIQUE : 560h

Les heures de stages doivent être effectuées auprès d’un CESF diplômé d’état, entre décembre de l’année d’entrée en formation et jusqu’à mai de l’année suivante.

Modalités d'évaluation

L’acquisition des compétences est évaluée par des épreuves écrites et orales.

Le métier

Le Conseiller en Économie Sociale Familiale apporte un accompagnement complet aux individus, aux groupes et aux familles, couvrant tous les aspects de leur vie quotidienne dans une perspective éducative et sociale. Son objectif est de renforcer les liens sociaux et familiaux, de lutter contre l'isolement, de favoriser l'intégration sociale et professionnelle, tout en encourageant l'autonomie et la participation citoyenne.

Il travaille en étroite collaboration avec les personnes accompagnées pour améliorer leur quotidien, développer leur autonomie et favoriser leur intégration sociale, à travers des conseils personnalisés et la mise en œuvre d’activités d’information et d’animation.

Il exerce son activité dans diverses structures, publiques ou privées, telles que les collectivités territoriales, les organismes sociaux, les associations, les bailleurs sociaux, les établissements d’hébergement, les mutuelles, les hôpitaux et les services tutélaires.

Les évolutions de carrière

Après l’obtention du diplôme de Conseiller en Economie Sociale Familiale, les évolutions de carrières peuvent inclure des formations supérieures telles que le diplôme d’Etat de Médiateur Familial (DEMF), le  Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES) ou bien le diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS).

 

Questions Fréquentes

Quelles sont les conditions d’accès à la formation ? Comment bénéficier d’une dispense de l’épreuve écrite  ?

Les conditions d’accès aux formations ainsi que les dispenses des épreuves sont mentionnées sur les règlements d’admission consultables sur la page Admissions.

Les épreuves d’admission sont-elles prévues en présentiel ou en distanciel  ?

A ce jour, elles sont programmées en présentiel.

Puis-je passer plusieurs fois les épreuves d’admission  ?

En cas d’échec à une épreuve écrite, vous avez la possibilité de vous réinscrire si une autre session est prévue.

Comment faire une demande d’allègement de formation  ?

Après avoir satisfait à l’épreuve d’admission et lors de la confirmation de son entrée en formation, le candidat peut formuler une demande d’allègement auprès de la filière en y joignant CV, lettre de motivation et copie du/des diplômes. Le dossier sera étudié en commission d’allègement. 

J’ai besoin d’un devis pour constituer mon dossier de financement.

Les devis sont disponibles sur la page Financement. Pour des demandes plus spécifiques, vous pouvez envoyer un email :

Puis-je changer d’établissement IRTS Paris/IRTS Melun pendant la période de sélection ?

C’est parfois possible, mais cela dépend de la formation visée et du statut du candidat. L’étude se fait au cas par cas. Il faut adresser une demande au service admission :

Comment retrouver mes identifiants ? Je rencontre un problème lors de l’inscription. 

Vous pouvez adresser un email à webmaster@parmentieridf.f

Témoignage

IRTS Paris Parmentier

Marie-France VERNE

Conseillère formation

01 73 79 51 19

mfverne@parmentieridf.fr

Admission - Séverine FILLEUR

01 73 79 51 13

admission75@parmentieridf.fr