Descriptif du poste
Assistant(e) de service social
Profil recherché
L’assistant(e) de service social a pour mission, dans le respect de la personne et de ses droits, d’aider les patients, les personnes accueillies et les familles, qui connaissent des difficultés sociales, à prévenir ou surmonter ces difficultés, à maintenir ou retrouver leur autonomie et, si nécessaire, à faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Missions principales :
– Décret du 28 mars 1993 : « L’assistant socio-éducatif a pour mission de conseiller et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales rencontrées par la population et d’y remédier. Ils assurent dans l’intérêt de ces personnes, la coordination, avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux ».
– Participation à l’organisation du parcours de soins coordonné du patient, de son accueil dans l’établissement jusqu’à son orientation post hospitalisation
– Protection majeure vulnérable
– Maintien d’une veille juridique et sociale
Missions spécifiques :
– Travailler en partenariat avec le médecin, le cadre de santé du service, l’équipe pluridisciplinaire
– Entretien avec le patient et/ou sa famille en vue d’un diagnostic social afin d’évaluer les conditions d’une sortie d’hospitalisation (retour à domicile, EHPAD, USLD…)
– Visite d’évaluation à domicile, avec l’ergothérapeute, afin de déterminer les modalités du retour (aménagement du lieu de vie, mise en place d’aides techniques et/ou humaines)
– Accompagner dans les démarches en vue d’obtention ou de rétablissement des droits (APA, Complémentaire Santé Solidaire, HàD, demande d’aide financière exceptionnelle, Aide Sociale à l’hébergement, dossier d’admission en EHPAD, USLD…)
– Travailler en réseaux et en partenariat avec les acteurs médicaux et sociaux (Centre médico-sociaux, mandataires judiciaires, organismes d’aide à domicile…)
– Intervention en Hôpital de Jour à la demande de l’équipe médicale
– Répondre ponctuellement aux demandes des résidents de l’EHPAD et de l’USLD
– Assurer la traçabilité du travail social
– Réaliser le codage des actes et la traçabilité de l’activité
Profil recherché :
Qualification et compétences requises :
– Être titulaire du DEASS
– Respecter le code de la déontologie et secret professionnel
– Connaître le fonctionnement et les acteurs du secteur sanitaire, social, médico-social, les dispositifs d’accompagnement sociaux et médico-sociaux
– Connaître le retentissement des maladies chroniques sur la vie quotidienne (socio-professionnelle, socio-familiale, handicap…)
– Connaître les compétences du référentiel professionnel
– Participer à l’éducation de la santé, savoir utiliser les méthodes d’intervention du service social
– Connaître les autres métiers de l’équipe pluridisciplinaire, leurs objectifs, contraintes et savoir les solliciter
– Organiser le travail tenant compte des priorités
– Savoir transmettre par écrit et par oral les informations aux différents professionnels afin de favoriser le suivi et la continuité
– Savoir utiliser les outils informatiques (Osiris, Cpage, Cora, Viatrajectoire)
Qualités professionnelles :
– Capacité d’adaptation aux publics accueillis
– Avoir une qualité d’écoute et le sens de la communication
– Être force de proposition et avoir le sens des initiatives
– Avoir le sens du travail en équipe
– Être méthodique et rigoureux
Informations supplémentaires :
Lieu d’intervention
– Service médecine/SMR
– Hôpital de jour
– Service hébergement (EHPAD/USLD)
Conditions de travail
– Horaires de travail : de 8h36 à 12h30 et de 13h30 à 17h
– Amplitude : 7h24, temps plein
– Repos hebdomadaire : fixe (samedi et dimanche)
– Planification des congés en concertation avec le service des admissions
– Remplacement d’un congé maternité. 1 tuilage est prévu avec notre Assistante sociale, vous permettant d’être à l’aise avec les différentes missions lors de son départ.
– CDD de 5 mois, du 01/07/2024 au 30/11/2024 à temps plein.
– Rémunération comprise entre 1700 et 1800 euros nets mensuels.
Présentation de la structure
Dans le bassin de vie du Pays Barséquanais qui compte 19 051 habitants, le centre hospitalier de Bar-sur-Seine est à un carrefour d’environ 30 km de Troyes, Châtillon-sur-Seine et Bar-sur-Aube.
Le CH assume des prises en soin essentiellement orientées vers les soins palliatifs et la gériatrie puisqu’il dispose de deux EHPAD (la Résidence du Parc et la Résidence Fontarce), d’un pôle d’activités de soins adaptés de 14 places (PASA), d’un service sanitaire composé de lits de médecine générale, de lits de SSR polyvalent, de soins de longue durée et d’un plateau technique de rééducation pluridisciplinaire (kinésithérapie, ergothérapie, professeur A.P.A).
En outre, le CH de Bar-sur-Seine est le seul établissement du département de l’Aube où les états végétatifs prolongés (EVP) ou pauci-relationnels sont pris en soin, ce qui constitue un atout certain pour la région.
Au total, fort de 238 lits et places, le Centre Hospitalier emploie près de 220 professionnels.
Comment postuler
Directement via l’adresse mail suivante : charlotte.roste@hcs-sante.fr
Ou bien par voie postale en adressant CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : 6 rue du stade, 10110 Bar-sur-Seine à l’attention des Ressources Humaines