Descriptif du poste
Votre rôle :
Au sein d’une direction chargée de l’accompagnement des publics fragiles, organiser une évaluation des situations dans une approche globale de la personne en difficulté et rechercher des réponses adaptées. Organiser et coordonner le réseau autour de la personne dans un cadre interdisciplinaire. Garantir l’identité de la coordination gérontologique handicap au sein du réseau gérontologique et du réseau handicap.
Vos missions principales :
Coordination/accompagnement des situations :
Mène des entretiens spécialisés d’information et d’orientation.
Evalue les besoins avec visite à domicile si nécessaire et évalue l’environnement.
Elabore des plans d’actions pouvant se faire au sein d’une instance de coordination de réseau notamment pour les situations complexes.
Met en œuvre des actions nécessaires dans le cadre de l’accompagnement des personnes soit par les moyens propres de la ville, soit par la sollicitation de partenaires.
Accompagne les personnes qui n’ont pas la capacité de faire les démarches par elles-mêmes ou lorsque l’entourage est défaillant.
Assure une prise en charge dynamique des situations.
Observation/analyse des besoins :
Est en charge de l’observation des besoins des personnes âgées et de l’analyse des réponses locales à ces besoins.
Elabore des propositions d’amélioration en ce sens pour la couverture des besoins. A ce titre, anime des groupes de travail ou y participe au sein du réseau pour l’amélioration continue des pratiques professionnelles.
Prévention des fragilités :
Fait des propositions dans le domaine de la prévention des fragilités et peut être amené à piloter certains projets.
En tant que référent « personnes handicapées » : Cette mission est assurée à tour de rôle avec l’autre coordinateur gérontologie-handicap
Assure une veille juridique et la transmission d’informations aux collaborateurs.
Propose des actions de communication.
Travaille en lien avec la chargée de projets de la politique du handicap
Partenariat :
Est l’interlocuteur privilégié des institutions (UGA de Foch, service de l’APA du Conseil départemental, SSIAD, Service des solidarités territoriales, services sociaux hospitaliers, services d’aide à la personne, MDPH …).
Elabore et met à jour le fichier de partenaires institutionnels et associatifs.
Anime des réunions régulières et des rencontres annuelles
Contribue à la bonne gestion du service :
Saisit rigoureusement ses données d’activité dans le logiciel métier Sonate.
Traite à son niveau ses statistiques.
Fait des propositions dans l’amélioration continue des processus de gestion.
Polyvalence/continuité de service :
Assure la transmission ou la réception d’informations concernant les situations suivies par les collaborateurs de l‘unité.
Effectue toutes les démarches nécessaires concernant les situations de collaborateurs absents y compris sur le parc d’insertion.
Profil recherché
Formations : Travailleur social : assistant de service social / conseiller en économie sociale et familiale / éducateur spécialisé.
Théoriques : Connaissance des dispositifs d’action sociale à destination des personnes en situation de précarité et/ou d’exclusion sociale, des personnes handicapées et des personnes âgées. ▪️ Connaissance des acteurs, de leur rôle. ▪️ Connaissance des outils d’évaluation. ▪️ Connaissance des problématiques liées au vieillissement. ▪️ Règlementations liées au domaine d’activité.
Techniques / Pratiques : Conduire un entretien individuel avec une personne fragile. ▪️ Utiliser les outils d’évaluation. ▪️ Rédiger un document adapté au contexte (compte rendu de synthèse, rapport social, projet, note, courriel). ▪️ Utiliser l’outil informatique (bureautique et logiciel métier). ▪️ Animer une réunion (synthèse – parfois en présence de l’usager -, commission, groupe de travail).
Aptitudes / Qualités : Disponibilité, aisance relationnelle, écoute, empathie, discrétion. ▪️ Capacité à prendre du recul par rapport aux limites d’intervention et aux situations difficiles, maîtrise de soi, patience. ▪️ Dynamisme, pragmatisme, persévérance. ▪️ Autonomie, coopération. ▪️ Ponctualité.
Présentation de la structure
Présentation de la Collectivité :
Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques. Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016. Comptant aujourd’hui près de 50 000 habitants, près de 1000 agents s’attachent quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l’ensemble des Suresnois.
Pourquoi Suresnes ?
Vous avez l’opportunité de rejoindre une collectivité éco-responsable, qui porte haut et fort la question du bien-être au travail, de l’égalité professionnelle femmes-hommes, du handicap et du dialogue social.
Vous intégrez une direction innovante avec des projets modernes et ambitieux.
Vous rejoignez une équipe dynamique et riche de profils aux compétences variées.