Descriptif du poste

Définition de poste :
Accueille, informe, oriente et accompagne le patient et sa famille dans une démarche d’insertion / réinsertion sociale, familiale et professionnelle
Participe à l’élaboration du projet de vie du patient et veille à sa mise en oeuvre dans les délais impartis
Identifie et développe les liens avec les partenaires extérieurs
Participe à la réflexion collective dans le cadre du projet de service
Missions : Réalise le diagnostic social à chaque admission de patients et cible les actions à mettre en place en les priorisant
Accompagne l’élaboration et assure la mise en oeuvre du projet de sortie du patient
Instruit les dossiers d’aide à la compensation du handicap (MDPH) ou de la dépendance (APA)
Favorise l’accès aux dispositifs d’action sociale et de prestations sociales
Aide au maintien des droits aux ressources légales de droit commun
Aide à l’ouverture des droits à une couverture sociale de base et/ou complémentaire
Oriente la personne et sa famille dans la recherche et la mise en relation avec des partenaires, des organismes et des ressources à même de répondre aux besoins identifiés afin de favoriser l’insertion / réinsertion, la socialisation ou l’intégration sociale
Assure la traçabilité des actions / démarches dans le dossier patient informatisé
Est garant de la continuité du suivi en assurant un relai avec ses collègues chaque fois que nécessaire
Travaille en étroite collaboration avec l’équipe du service social, les équipes médicales et paramédicales, les services administratifs
Développe des outils et des organisations de travail efficaces pour optimiser l’accompagnement social
Développe de nouvelles pratiques professionnelles pour répondre de manière efficiente à de nouvelles problématiques
Participe à la réflexion, à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet de service en prenant en compte les orientations institutionnelles

Profil recherché

Compétences requises : maîtriser les dispositifs d’action sociale et de prestations sociales, accompagner les personnes en tenant compte de leurs limites et du contexte institutionnel, mettre en synergie les compétences des partenaires pour garantir une prise en charge globale, utiliser l’outil bureautique (Outlook, Clinicom, DMC, Word, Excel, intranet, internet) ; utiliser internet et intranet pour réaliser des recherches ; respecter la confidentialité et le secret professionnel ; respecter les procédures institutionnelles ; transmettre l’information ascendante, descendante, transversale ; veiller au respect des délais.

Qualités requises : Amabilité, capacité d’adaptation, disponibilité, rigueur, esprit d’équipe, réactivité, organisation, esprit d’initiative, respect, ponctualité, qualités relationnelles, discrétion, objectivité.
Formation :
DEASS / DECSF ou niveau DEASS / DECSF

Présentation de la structure

SMR – La Renaissance Sanitaire

Comment postuler

Par mail.
Par voie postale.
Par internet via le site la Renaissance Sanitaire.
Par téléphone.