Descriptif du poste
/!\ Le début de prise de poste est mis ici de façon indicative au 15 septembre, mais est susceptible d’adaptation en fonction de vos disponibilités. De même que les missions évoquées ci-dessous sont susceptibles d’évolution et de personnalisation.
Vos missions principales seront les suivantes :
(1) Pour la Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants :
– Assurer des entretiens d’écoute et d’information pour les proches aidants afin d’évaluer leurs besoins et les orienter en fonction des demandes. Les échanges avec les proches aidants peuvent se faire en présentiel au bureau, à domicile, ou encore en distanciel par téléphone, visio ou mails.
– Soutenir les aidants dans les démarches administratives diverses : ouverture de droits, information sur les mesures de protections juridiques, aide ponctuelle mais concrète dans des démarches administratives du quotidien, etc.
– Coordonner et construire les ateliers et prestations proposées par la PFR, en lien avec les besoins des aidants, des partenaires et l’offre existante sur le territoire
– Collaborer avec les partenaires et structures adaptées du territoire (rencontres partenaires, accompagnements mutualisés, participation à des salons, …)
– Coordonner la gestion administrative de la PFR en lien avec le service comptabilité (factures et conventions avec les prestataires, commande de matériel, bilan d’activité, …), la direction et les autres plateformes d’Ile de France
– Participer aux évènements internes et externes (journée des aidants, forum, rencontres etc…) en lien avec la PFR
– Le CESF/assistant social pourra être amené à travailler en lien avec le psychologue de la Plateforme de Répit
(2) Pour l’association :
Vous permettez un accompagnement individuel des salariés confrontés à une situation sociale complexe sur les thématiques suivantes :
– La santé : maladie, invalidité, maternité, couverture sociale, etc.
– La famille : divorce, soutien à la parentalité, aide aux aidants, maladie/décès d’un proche, etc
– Logement : accès au logement, maintien dans le logement, prévention des expulsions, etc.
– Le handicap : reconnaissance RQTH, compensation du handicap, maintien en emploi, etc.
– Budget : accompagnement budgétaire, aides financières, etc.
– Travail : aide au maintien dans l’emploi
– Fin de carrière, retraite, accompagnement du changement, etc.
Profil recherché
Assistant de service social ; Conseiller(e) en économie sociale et familiale ; ou diplôme apparenté
Vous êtes volontaire, rigoureux(se), organisé(e), vous avez des bonnes capacités d’observation et d’analyse. Poste nécessitant de la polyvalence et de l’autonomie.
Disposer d’une première expérience dans le domaine du handicap, des maladies neuro-évolutives et/ou dans la prise en charge des proches aidants, serait très appréciée.
Aptitudes professionnelles :
Aptitude à mener des entretiens d’écoute
Aptitude à maintenir et développer un réseau partenarial
Aptitude à s’adapter aux situations individuelles pour apporter une réponse personnalisée
Compétences :
Connaissance sur l’offre et les aides existantes pour les proches aidants (aides financières, protections juridiques, réseau de soin etc…)
Connaissances sur la relation d’aide
Connaissances concernant le champ du handicap (partenaires existants, parcours de l’aidant d’une personne en situation de perte d’autonomie…)
Connaissances concernant les maladies neuro-évolutives
Connaissances de la problématique des personnes âgées en perte d’autonomie
Présentation de la structure
L’Association NDBS reconnue d’utilité publique, perpétue des valeurs humanistes fortes autour de l’écoute, de l’accueil et de « prendre soin ».
Véritable village médico-social ouvert sur l’extérieur, le site NDBS est devenu une référence dans l’accueil et l’hébergement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et affections apparentées.
Ce site attractif et verdoyant en plein cœur de Paris gère 6 établissements et services sur le même site à Paris 14ème et accueille différents types de publics : personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc., permettant des perspectives d’évolution au sein de l’association.
Au sein de l’association, la plateforme de répit pour les aidants (PFR) est spécialisée dans l’accompagnement des personnes (dits proches aidants) qui apportent une aide régulière à une personne dépendante de leur entourage (dite personne aidée) au quotidien.
Afin de poursuivre ses prises en charges, l’association NDBS recrute un assistant social ou CESF avec un temps mutualisé pour sa Plateforme de répit pour les aidants des 13ème et 14ème arrondissement parisien, et pour l’association.
Comment postuler
Informations sur le poste :
Type de contrat : CDI
Poste à temps plein
Rémunération selon CCN 51
Merci de bien vouloir adresser votre candidature à : direction-ehpadstaugustin@ndbs.org