Descriptif du poste
L’assistant(e) familial(e) est salarié de l’association et exerce sa fonction au service de Placement Familial.
Il rend compte au directeur et aux cadres hiérarchiques du service de l’exercice de sa fonction d’accompagnement et d’éducation de l’enfant ou du jeune qu’il accueille à son domicile, au sein de sa famille.
Pour exercer sa fonction, il doit impérativement être titulaire d’un ou plusieurs agréments, délivrés par la PMI. Il est rattaché à une équipe pluri-professionnelle.
A ce titre :
Il est responsable au quotidien de l’éducation et de la vie de l’enfant ou du jeune dans la famille d’accueil et lui assure un cadre de vie sécurisant et harmonieux.
En relation de travail avec le travailleur social référent il est responsable du suivi de la santé (fiche médicale mensuelle à établir et visite médicale annuelle au service),
En relation avec le travailleur social référent, il est responsable du suivi de la scolarité, de l’orientation professionnelle et des loisirs de l’enfant ou du jeune qu’il accueille à son domicile .Il veille à l’autonomie progressive de l’enfant ou du jeune dans sa vie quotidienne y compris dans la gestion de son argent.
Il doit, dans le cadre et les limites du projet individuel de prise en charge, en relation avec le travailleur social référent, favoriser les échanges et relations avec les parents, notamment par un travail d’accompagnement physique de l’enfant et une attention particulière à ses réactions dans ces moments importants.
Ø Il participe à l’élaboration de la fiche d’observation de l’enfant dans la famille d’accueil chaque synthèse annuelle lors d’une rencontre de travail avec le travailleur social, à son domicile.
Sur le plan institutionnel il participe :
– Aux réunions de synthèse annuelle concernant l’enfant ou le jeune accueilli.
– A la réunion annuelle à l’attention de l’ensemble des personnels du service.
-Aux groupes d’échanges sur les pratiques mis en place par le service.
-A toutes les formations obligatoires mises en place par le directeur.
Type d’emploi : Temps plein, CDI
Salaire : 1 724,38€ à 4 192,43€ par mois
Avantages :
Prise en charge du transport quotidien
RTT
Travail à domicile
Lieu du poste : En présentiel
Profil recherché
Assistant Familial (H/F) détenteur d’un ou plusieurs agréments.
Présentation de la structure
Placement familial
Comment postuler
Possibilité de postuler par mail ou par courrier.