Descriptif du poste

MISSIONS DU POSTE
Accueillir et observer le bénéficiaire afin d’élaborer un diagnostic
Au Domicile
– Observer et échanger avec le bénéficiaire et/ou son entourage afin de comprendre son
environnement, ses besoins et ses attentes
– Effectuer le bilan ergothérapique des capacités physiques et cognitives du bénéficiaire et
poser un diagnostic
– Expliquer au bénéficiaire et/ou à son entourage la raison de ses actes, dans un langage
compréhensible et adapté
– Communiquer et expliquer avec tact les résultats du diagnostic au bénéficiaire et/ou à son
entourage
– Etablir, dans le cadre d’un accompagnement ergothérapique, les objectifs et moyens
associés à chaque bénéficiaire
– Orienter, si nécessaire, le bénéficiaire, à la suite d’un diagnostic, vers d’autres professionnels
de santé.
Au Service
– Transmettre au médecin ses observations et ses conclusions
– Renseigner le dossier du bénéficiaire, dans le cadre de son parcours de soins, de manière
compréhensible par un autre professionnel de santé ou éducatif
Définir, mettre en œuvre et évaluer l’accompagnement du bénéficiaire
Au domicile
– Choisir, développer, construire et mettre en œuvre des outils d’intervention adaptés aux
besoins, capacités et attentes du bénéficiaire (maintien des capacités de participation aux
activités de la vie quotidienne et sociale, réduction des troubles de la communication, etc.)
– Adapter en permanence les gestes professionnels réalisés et/ou le matériel utilisé aux
caractéristiques de chaque bénéficiaire
– Expliquer les raisons des gestes cliniques réalisés et s’assurer du consentement et de
l’adhésion du bénéficiaire
– Accompagner le bénéficiaire et son entourage dans l’utilisation des aides techniques
– Réaliser le bilan du plan d’intervention et évaluer, avec le bénéficiaire, dans quelle mesure
l’accompagnement a répondu aux objectifs individualisés
– Conseiller l’entourage du bénéficiaire sur l’aménagement des lieux de vie (appartement,
maison, etc.)
Au Service
– Assurer le retour au travail, aux activités de loisirs ou à domicile du bénéficiaire
Accompagner le bénéficiaire en coordination avec l’équipe pluridisciplinaire au domicile
– Valider le projet de réadaptation avec le bénéficiaire et/ou son entourage
Au Service
– Inclure le projet de rééducation et de réadaptation ergothérapique dans le projet
thérapeutique individualisé, en coopération avec l’équipe pluridisciplinaire
– Rendre compte de l’évolution de l’accompagnement et le réadapter si nécessaire
– Conseiller les membres de l’équipe dans son domaine de compétences et faire des
suggestions dans l’intérêt du bénéficiaire.
– Préconiser, le cas échéant, de nouveaux accompagnements du bénéficiaire
Assurer la continuité des soins des bénéficiaires dans son domaine d’activité
Au Domicile
– Mettre à jour le dispositif de liaison ou de transmission (informatisé ou non) pour maintenir
la continuité de l’accompagnement
– Renseigner les documents médico-administratifs (dossier du bénéficiaire, compte-rendu
d’activité, etc.) dans un langage compréhensible pour les autres intervenants, dans le cadre
du parcours de soins du bénéficiaire
– Organiser la continuité des soins avec les autres intervenants internes ou externes dans
l’intérêt du bénéficiaire
Participer à des actions de prévention, de dépistage et d’éducation à la santé
– Participer aux campagnes de prévention.
– Participer aux programmes et/ou actions d’éducation thérapeutique.
Adapter, en coopération avec les équipes pluridisciplinaires, les dispositifs aux besoins,
capacités et souhaits du bénéficiaire
– Contribuer à la mise en œuvre de l’accompagnement social individualisé lors des temps
d’échange /de réunions de service ou d’équipe
– Rendre compte des actions menées dans le logiciel métier
– Établir des comptes rendus (synthèses) de l’évolution du projet individuel de chaque
bénéficiaire
– Communiquer les informations sur son activité et alerter sur les difficultés rencontrées
– Assurer un accompagnement médico-social au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le
cadre du projet de service
– Participer au projet personnalisé de chaque bénéficiaire et s’assurer de sa participation
active
– Participer aux réunions dans le cadre du projet de service : réunions d’information, réunion
d’équipe pluridisciplinaire, réunion de suivi de projet autour de la situation du bénéficiaire.
Maintenir à jour, développer et transmettre ses compétences
– Assurer une veille dans son domaine d’activité et prendre en compte les évolutions (légales,
techniques…)
– Développer et transmettre ses connaissances professionnelles
– Participer à la formation des équipes sur les problématiques et sujets liés à son domaine
d’activité
– Participer aux réunions et/ou aux formations proposées internes et externes
– Accueillir, accompagner et former des stagiaires
Contribuer à la démarche qualité et à la gestion des risques
– Assurer une traçabilité écrite des informations liées à son activité
– Organiser son activité dans le cadre des procédures internes définies
– Signaler à la direction tout dysfonctionnement lié à sa fonction
– Informer la direction de tout événement remettant en cause l’organisation en vigueur au
sein du Samsah et du Foyer et de tout dysfonctionnement dans les établissements
– Déclarer les évènements indésirables et les non-conformités, selon les procédures en
vigueur dans l’établissement et à la Croix-Rouge française

Profil recherché

QUALITES ET COMPETENCES
Capacités
– Etablir un échange et une relation bienveillante et de qualité
– Evaluer une situation et élaborer un diagnostic
– Mettre en œuvre les différentes techniques manuelles et instrumentales de l’ergothérapie
– Mettre en œuvre des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et
de réhabilitation psycho-sociale
– Concevoir et conduire un projet d’accompagnement en ergothérapie et d’aménagement de
l’environnement
– Elaborer et conduire une démarche d’éducation et de conseil en ergothérapie et en santé
publique
– Concevoir, préconiser, réaliser, adapter des orthèses provisoires, d’aide technique ou à visée
fonctionnelle
– Travailler dans une dynamique de développement et de co-construction avec une équipe
pluridisciplinaire
– Ajuster sa pratique et sa communication en fonction de ses interlocuteurs (bénéficiaires,
entourage, équipe, partenaires, etc.)
– Alerter et appliquer les procédures et les protocoles adéquats
– Maintenir une pratique adaptée à l’évolution des connaissances techniques et théoriques du
métier exercé
– Rédiger des écrits de nature professionnelle
– Utiliser les Techniques de l’Information et de la Communication et les logiciels nécessaires
– Transmettre des informations pertinentes orales et/ou écrites
– Prendre du recul et gérer des émotions tout en assurant la qualité de son action
Connaissances
– des techniques d’entretien,
– des techniques en ergothérapie,
– des règles déontologiques, du cadre juridique et réglementaire,
– des modes et réseaux de communication interpersonnelle, les techniques d’expression
écrite et orale
Qualités humaines
– Etre à l’écoute des autres
– Avoir de la patience
– Etre rigoureux et méthodique
– Travailler en concertation et en complémentarité
PROFIL DU CANDIDAT
Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute
Inscription au répertoire ADELI
CONDITIONS DE TRAVAIL :
CDI 35h
Grille salariale CRF (hors Ségur, Laforcade ou Castex) en fonction de l’expérience : de 2242.24 € brut à
2 848.91 € brut
Horaires de travail modulés – Du lundi au vendredi ou du mardi au samedi par roulement
Véhicule et téléphone de service
Zone de déplacement : région nord Seine et Marne
Mutuelle 50%, ticket restaurant valeur 8.50 € (50% à la charge de l’employeur)
CONTACT
Veuillez transmettre votre CV et lettre de motivation à recrutement@secoana.fr
https://www.secoana.fr

Présentation de la structure

Secoana, agence d’emploi agréée ESUS, recherche pour ses clients de l’ESS de nombreux candidats (encadrants
techniques, CIP, directeurs, techniciennes, assistants…). Les postes en CDI sont à pourvoir sur l’Ile de France.
Dont le suivant :
CDI ERGOTHERAPEUTE – H/F– MEAUX 77

Comment postuler

postulez en envoyant votre lettre de motivation et votre CV :
recrutement@secoana.fr