Descriptif du poste

Mission :

Le.la conseiller.e en économie sociale et familiale met en œuvre des actions d’information, de conseil, de formation et d’animation avec les étudiants pour améliorer leur vie au quotidien, favoriser leur autonomie et leur socialisation. Son intervention vise à permettre aux étudiants d’accéder aux droits, de prévenir et/ou gérer les domaines de leur vie quotidienne tels que : consommation, logement, emploi, alimentation, santé, gestion budgétaire, etc.

Activités principales :

S’assurer de la bonne information des étudiants sur les dispositifs sociaux de l’université, du CROUS et des autres partenaires extérieurs.
-Orienter, accompagner et conseiller les étudiants autour de dispositifs sociaux variés.
-Assister, sur demande, les étudiants dans la mise en œuvre des démarches administratives, notamment en leur apportant une aide à la rédaction de leur dossier d’aide sociale ou toute autre dossier (logement, exonération des droits d’inscription, etc.).
-Etre force de proposition sur le développement de dispositifs complémentaires ainsi que des dispositifs sociaux mis en place par l’université.
-Animer l’ensemble des sites des ateliers pour apprendre à gérer leur budget, à l’équilibrer et à prévoir les dépenses.

Activités associées/complémentaires :

Effectuer des permanences destinées à l’accompagnement des étudiants dans leur vie quotidienne.
Participer à l’élaboration d’un bilan annuel de l’accompagnement social individuel et collectif global mis en place dans le cadre de la politique sociale de l’établissement.

Profil recherché

Vous êtes obligatoirement titulaire du diplôme de Conseillèr.e en économie sociale et familiale et disposez idéalement d’une première expérience professionnelle auprès d’un public étudiant vous ayant permis de développer vos compétences techniques d’entretien individuel d’aide à la personne et d’écoute active.

Doté.e d’un bon relationnel, de réactivité et de rigueur, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. Vous disposez des qualités nécessaires à l’accueil, l’écoute, le conseil et l’accompagnement des usagers.

Le respect du secret professionnel, de la confidentialité sont indispensables.

Présentation de la structure

Rejoindre l’Université d’Évry, c’est mettre vos talents au service d’un établissement durable et ouvert sur le monde, mobilisant près de 2 000 enseignants, enseignants-chercheurs et personnels de bibliothèque, administratifs, techniques sociaux et de santé. Ces personnels font vivre les laboratoires et avancer la recherche; ils articulent des formations au plus près des résultats de la recherche ou des besoins des entreprises, notamment par la force de l’apprentissage.

Depuis le début, l’Université d’Évry fixe dans son ADN, une double exigence :
La première est de portée internationale : accompagner nos laboratoires pour qu’ils soient au plus haut niveau mondial dans leurs spécialités tout en formant par la recherche des générations de futurs chercheurs.

La seconde traduit en actes notre responsabilité sociétale : participer à l’émancipation des jeunes par des formations supérieures de qualification et en faire des citoyens et des diplômés, prêts à intégrer la société et le monde professionnel, conformément aux principes républicains.

L’Université d’Évry dispense des formations auprès de 12 000 étudiants, dans la plupart des disciplines du BUT au Doctorat.

Aujourd’hui, notre université est pleinement intégrée à l’Université Paris-Saclay (16è université au classement de Shanghai) en qualité d’université membre-associée.
Intégrer les équipes de l’Université d’Évry c’est faire le choix de découvrir de nouveaux horizons, de s’engager pour le service public et de s’épanouir dans une vie professionnelle équilibrée et enrichissante.

Comment postuler

CV et lettre de motivation.