Descriptif du poste
Habellis, filiale du groupe Action Logement Immobilier, est un acteur majeur du secteur de l’immobilier en Bourgogne depuis plus de 100 ans, qui compte plus de 200 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 109 millions d’euros. Vous partagez notre dynamisme et avez envie de vous investir dans une société en pleine expansion ; rejoignez-nous la Direction Clientèle Locative Patrimoine et Territoires et le service Solidarité, tranquillité et proximité au sein d’une équipe de 4 personnes.
Vos missions
▪ Envie de vous sentir utile au sein d’une entreprise sociale de l’habitat ?
▪ Vous avez la fibre sociale et vous savez vous adapter aux différentes situations ?
▪ Votre sens de l’écoute et votre relationnel sont reconnus dans vos dernières expériences ?
Vous intervenez auprès des familles pour analyser leurs difficultés économiques et/ou sociales afin de sécuriser financièrement leur entrée ou maintien dans le logement. Votre rôle consiste à mettre en oeuvre des actions permettant de prévenir et de recouvrir les impayés. Vos missions sont donc les suivantes :
– Analyser et évaluer les situations de personnes fragiles avant l’attribution de logement et mobiliser les dispositifs adéquats pour sécuriser financièrement la location,
– Engager des actions de recouvrement de la dette locative,
– Diagnostiquer les problèmes sociaux pour orienter vers les services compétents,
– Contribuer à la réalisation d’études sociales préalables aux gros travaux, aux réhabilitations et aux opérations de rénovation urbaine,
– Mettre en oeuvre les dispositifs nécessaires à l’accompagnement des publics fragiles dans le cadre de travaux réalisés sur le patrimoine,
– Analyser et évaluer des situations spécifiques et avérées de tranquillité, d’hygiène et de santé mentale et mobiliser les dispositifs adéquats à leur traitement,
– Représenter la société dans le cadre des instances et des thématiques relatives à l’action et au partenariat social,
– Faire un reporting mensuel des actions et résultats au cours de l’instance de suivi de l’impayé.
Votre profil
Vous avez une expérience dans l’accompagnement sociale et/ou le recouvrement, vous connaissez le secteur du logement social et les différents dispositifs financiers et sociaux. Grâce à votre BAC +2/DE CESF et votre expérience réussie de 2 ans minimum sur un poste similaire, vous avez la capacité à travailler en équipe et savez communiquer efficacement.
Dôté.e d’un sens relationnel, vous avez la capacité d’entretenir un réseau de partenaires. Diplomate, réactif.ve et motivé.e, vous avez un sens de l’écoute et la prise de recul nécessaire pour accompagner au mieux nos locataires. La rémunération est à définir en fonction de votre profil. Des déplacements sont à prévoir.
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation à notre Direction des Ressources Humaines par email via recrutement@habellis.fr