Descriptif du poste
Résolument tournée vers l’avenir et le bien-être de ses administrés, la Municipalité a décidé de repositionner le CCAS afin d’adapter ses interventions en direction de tous les bonneuillois quels qu’ils soient.
A cet effet, une importe démarche de concertation a été menée en direction des agents et des habitants afin de déterminer le positionnement le plus pertinent.
Le CCAS devient un véritable outil de pilotage de l’action sociale et de l’accompagnement des bonneuillois au sein duquel s’inscrit le Conseiller en Economie Sociale et Familiale.
Sous la responsabilité directe de la Responsable de Service et en collaboration étroite avec la Coordinatrice Sociale, le Chargé Mission des Publics Fragile et la Chargée de Mission Lutte contre les Discriminations, Droits des femmes et Handicap, vous êtes un élément moteur au sein du Service Social Municipal.
En charge de l’accompagnement social individuel et collectif des personnes accueillies, en situation d’urgence ou en souffrance, vous intervenez auprès des personnes en situation de précarité́, ayant entre autres, des difficultés financières, connaissant des problèmes d’accès au logement, de surendettement …
Vous intervenez de manière à privilégier une finalité́ éducative avec pour objectif la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes.
Vous participez activement au retour vers l’autonomie tout en veillant au respect des personnes, en cohérence avec les orientations municipales et dans le cadre légal lié à votre fonction.
Vous êtes un élément moteur dans la mise en réseau des acteurs sociaux locaux et participer activement à la mise en œuvre de la politique de lutte contre les exclusions visant à réduire les inégalités sociales.
Vous êtes à l’initiative de nouvelles actions collectives ou individuelles en vous impliquant dans la mise en réseau des acteurs sociaux locaux en adéquation avec les orientations municipales et la politique de lutte contre les exclusions.
Missions / conditions d’exercice
Profil recherché
• Diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF)
• Connaitre les politiques d’action sociale et la législation en vigueur
• Connaitre les circuits et procédures administratives et le fonctionnement de la collectivité
• Connaitre et maîtriser les dispositifs d’accompagnement et d’aides aux personnes âgées, handicapées et en très grande précarité
Comment postuler
Vous pouvez nous envoyer votre cv et lettre de motivation par mail : recrutement@bonneuil94.fr