Descriptif du poste
Vos missions
Sous la responsabilité de la cheffe de projet, vous coordonnez la mise en place de cours de français accompagnés d’une solution de garde d’enfants, visant à permettre à des femmes demandeuses d’asile hébergées Île-de-France d’apprendre le français pendant leur procédure de demande d’asile. Ces cours de français avec solution de garde sont mis en place dans plusieurs localisations, dans ou à proximité de centres d’hébergement pour demandeurs d’asile (CADA) gérés par FTDA en Île-de-France.
Vous animez des ateliers relatifs à l’égalité entre les femmes et les hommes à destination de femmes et d’hommes hébergés par France terre d’asile (en Ile-de-France et dans les autres régions d’implantation des établissements de l’association). Vous travaillez en lien avec les personnes responsables de l’animation des cours de français et de la solution de garde d’enfants, avec les équipes sociales des structures d’hébergement de France terre d’asile, et avec l’équipe globale du projet AMAL (cheffe de projet, chargée de projet, chargées de mission formation, etc.).
Vos missions incluent :
– Coordination de la mise en œuvre des actions de formations linguistique et de la solution de garde des jeunes enfants en Île-de-France : en lien avec l’équipe formation linguistique et garderie, et les équipes des CADA dans lesquelles sont hébergées les femmes demandeuses d’asile pouvant bénéficier de ces actions, ainsi que l’équipe projet AMAL, contribuer à la présentation et à la diffusion de cette offre, recenser les besoins et les personnes volontaires pour suivre les cours de français, former des groupes et gérer les plannings d’activités, soutenir l’assiduité des personnes volontaires aux cours, etc. ;
– Organisation d’ateliers sur l’égalité femmes-hommes à destination de demandeurs et demandeuses d’asile hébergées en Île-de-France et dans les autres régions d’implantation des établissements de France terre d’asile, en lien avec l’équipe projet AMAL, et les équipes sociales des centres : organisation logistique, élaboration des contenus et animation des ateliers ;
– Contribution à l’accompagnement social des femmes demandeuses d’asile hébergées en lien avec l’équipe projet AMAL et les équipes sociales des centres d’hébergement : organisations d’activités collectives du type groupes de parole et/ou autres en fonction des opportunités, besoins et volontés manifestées par les femmes concernées ;
Développement et entretien de partenariats permettant de contribuer à répondre aux besoins spécifiques présentés par les femmes demandeuses d’asile hébergées ;
– Contribution à la mise en œuvre du projet AMAL : participer aux réunions d’équipes, recueillir et analyser les données d’activité en lien avec les indicateurs de suivi et d’évaluation du projet, contribuer à l’évaluation continue du projet en proposant des retours d’expériences relatifs à la mise en œuvre des actions de formation linguistique et garderie, etc.
Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.
Profil recherché
Formation
Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur (Bac+5) dans les filières du travail social, des sciences sociales ou des sciences humaines.
Expérience
Vous attestez d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans un domaine similaire.
Compétences
– Capacité d’écoute et aisance relationnelle ;
– Rigueur et capacité d’organisation ;
– Autonomie dans le travail et capacité à être force de propositions sur les actions à déployer ;
– Souplesse et capacité d’adaptation ;
– Capacités d’analyse des situations et à rendre-compte des actions menées ;
– Capacité de construction d’un réseau de partenaires ;
– Maitrise des outils informatiques.
Connaissances
– Connaissance des besoins rencontrés par les personnes en situations de migration, en particulier les femmes, maîtrise globale du cadre juridique et règlementaire de leur accueil et accompagnement en France, connaissance des acteurs pertinents à mobiliser, notamment sur le territoire de l’Ile-de-France ;
– Connaissances globales relatives à l’apprentissage du français langue étrangère, notamment pour un public non lecteur et non scripteur, et à l’environnement de la formation linguistique ;
– Maîtrise des techniques d’analyse et d’évaluation des besoins, et des méthodologies relatives à la mise en place d’actions collectives d’accompagnement social.
Présentation de la structure
Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.
Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage de plus de 130 structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui ont accompagné plus de 90 000 personnes en 2022.
Contexte
Les supports de l’association sont basés au Siège social et viennent en appui aux Directions métiers. Ils se déclinent en services qui apportent chacun leur expertise : la Direction des Ressources Humaines, la Direction Administrative et Financière et la Direction Plaidoyer, International et Vie Associative. Le Centre de Formation (situé non loin du Siège Social) complète ces services supports en apportant aux professionnels du secteur les formations leur permettant de se former aux évolutions de leurs métiers.
Dans le cadre d’un projet d’envergure sur la protection et l’autonomisation des femmes migrantes, France terre d’asile recherche un ou une coordinateur·trice social·e.
Le projet inclut plusieurs dimensions opérationnelles, dont une liée à l’animation d’ateliers relatifs à l’égalité femmes/hommes ainsi qu’à l’apprentissage du français – avec une possibilité de recours à une solution d’accueil de leurs enfants le cas échéant – à destination de femmes demandeuses d’asile hébergées en Ile-de-France.
Comment postuler
https://france-terre-asile.gestmax.fr/1820/33/coordinateur-trice-social-e-f-h