Descriptif du poste

Sous l’autorité du Directeur du pôle Enfance, vous prenez la responsabilité générale d’un établissement de placement familial accueillant jusqu’à 90 enfants.
Ce service gère un budget de fonctionnement de 4 M€ et 70 ETP dont 60 assistants familiaux

Vous êtes garant et responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet associatif de l’OSE au sein des services : identification et analyse des besoins des populations concernées, définition du projet social et éducatif en cohérence avec la mission de l’OSE, formalisation et mise en action des projets.
Vous rendez compte auprès de votre hiérarchie de votre activité et des difficultés rencontrées.

Vous assurez :

La sécurité des personnes et des biens qui vous sont confiés
La qualité et l’évaluation des services aux usagers et à leurs familles
La mise en conformité de l’établissement avec l’ensemble des obligations légales, règlementaires et conventionnelles
La responsabilité de la gestion administrative et financière de l’établissement, en lien avec les services du siège (élaboration des budgets prévisionnels, suivi et contrôle de leur exécution, réalisation des comptes administratifs, rapports annuels d’activité) et avec l’appui d’un comptable vous reportant
L’organisation et l’animation des projets éducatifs élaborés avec l’équipe pluridisciplinaire placée sous votre autorité.
Le recrutement du personnel éducatif en liaison avec le service RH du siège
L’encadrement des salariés des services, la gestion des effectifs (besoins de recrutement, départs, absences, mobilités, formation..) et des plannings des Assistants familiaux
Les engagements et les arbitrages des dépenses courantes
Les rapports de synthèse à l’ASE, aux magistrats…
Les initiatives et le développement de partenariats
Le développement des relations auprès des instances institutionnelles et professionnelles : services de l’ASE, PJJ, Tribunaux pour enfants, ANPF, URIOPSS…

Les + du poste : des taches diversifiées, la notoriété de l’association OSE dans l’exercice de son activité, une autonomie sur votre poste, une équipe pluridisciplinaire sympathique et engagée

Profil recherché

Diplôme BAC+5 obligatoire
Expérience réussie dans le secteur social ou médico-social exigée et en particulier dans le domaine de la protection de l’enfance. Une connaissance du guide des Assistants familiaux serait appréciée.
Expérience dans la direction d’établissement et de la représentation
Pédagogie, rigueur, capacité à arbitrer
Vous maîtrisez la gestion budgétaire et administrative, ainsi que la gestion des ressources humaines
Vous êtes doté(e) de compétences managériales de conduite de changement, des qualités relationnelles, organisationnelles et rédactionnelles.

Présentation de la structure

L’œuvre de Secours aux Enfants (OSE), association loi 1901 reconnue d’utilité publique, s’est illustrée pendant la Seconde Guerre Mondiale dans le sauvetage de milliers d’enfants juifs.

Aujourd’hui, l’OSE, acteur reconnu de la protection de l’enfance, exerce une mission de délégation de service public tout en maintenant son projet associatif (www.ose-france.org). Il inscrit l’OSE dans les principes de la laïcité républicaine tout en préservant son caractère propre en affirmant ses valeurs d’ouverture, de professionnalisme et d’innovation.
Ce cadre doit être partagé par les salariés qui la rejoignent.

Prioritairement orientée vers l’enfance en difficulté, elle s’adresse à tous les âges de la vie.
L’association emploie plus de 800 salariés répartis au sein de trente-huit d’établissements et services dans les domaines de la protection de l’enfance, de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, de la santé, du handicap et de la mémoire.