Descriptif du poste
Rattaché·e à la Directrice et au sein de l’équipe du siège de l’association, vous supervisez les missions administratives, financières et liées aux ressources humaines et conseillez le Conseil d’administration et la direction quant aux orientations stratégiques de l’association.
Vous pilotez activement la recherche et le suivi des financements de l’association. Dans ce cadre, vous êtes chargé·e d’analyser les ressources, les besoins et de prendre en charge le montage et la gestion des dossiers de financements tant sur le plan juridique, qu’administratif et financier. Vous travaillez en transversalité avec l’ensemble des salariées du siège de l’association et venez en soutien aux équipes locales le cas échéant. En lien avec la comptable de l’association, vous avez un rôle d’information, de conseil et d’expertise de la direction et du conseil d’administration en matière d’analyse financière. Vous développez des partenariats auprès de financeurs publics et privés variés. Vous coordonnez l’information et le suivi des donateurs/trices.
Vous êtes responsable des ressources humaines de l’association. A ce titre, en lien avec la chargée des ressources humaines, vous veillez à la mise en œuvre et à l’amélioration de la politique RH de l’association auprès de la trentaine de salarié·es de l’association et des délégué·és départementaux (bénévoles) en charge de salarié·es.
Vous êtes responsable des personnes en charge de la comptabilité et des ressources humaines de l’association (trois personnes – 2 ETP). Vous êtes en lien fonctionnel avec les équipes conseillées : délégations départementales et équipe du siège.
Missions :
1- Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie budgétaire, financière, et administrative de l’association :
– Analyse et suivi de la situation financière nationale et selon les besoins, des délégations départementales en difficultés
– Développement ou amélioration d’outils de suivi budgétaires et financiers, en lien avec la comptable de l’association et les délégations départementales
– Gestion et développement des financements publics et privés de l’association
– Représentation de l’association auprès des institutions, des partenaires financiers et associatifs, notamment des services du contrôle budgétaire et comptable ministériels
– Suivi des relations avec les établissements bancaires et la commissaire aux comptes, en lien avec la comptable de l’association
– Suivi des relations avec prestataires avec le soutien de l’assistante de direction (Orange, informatique, etc.)
– Supervision de la préparation et participation des instances politiques de l’association (CA, AG, CNO…)
2- Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de ressources humaines de l’association :
• Supervision de la gestion des ressources humaines (en lien avec la chargée des ressources humaines)
• Définition et pilotage de la politique sociale et de rémunération de l’association
• Élaboration d’un accord d’entreprise sur différents sujets
• Optimisation des outils de gestion RH
• Animation du CSE
• Coordination et développement du plan de développement des compétences
• Organisation et animation des formations internes sur les ressources humaines à destination des bénévoles en charge de salarié·es en délégation départementale
• Organisation du suivi des salarié·es en délégation et soutien à leurs responsables bénévoles en matière de management de proximité
• Supervision de la politique d’accueil des volontaires en service civique de l’association et des stagiaires.
Compétences
• Solides connaissances en finances, comptabilité et fiscalité d’entreprise,
• Solides connaissances en matière de ressources humaines, droit social et droit du travail
• Solides compétences en management d’équipes, hiérarchique et transversal
• Bonnes connaissances des outils décisionnels et de gestion des données
• Vision stratégique et opérationnelle
• Capacités à travailler en mode projet
• Sens de l’organisation
Profil recherché
Profil :
diplôme de niveau BAC+5 (domaines de la gestion, économie, droit des affaires, ressources humaines ou finance-comptabilité).
Expérience sur un poste similaire de 2 ans minimum
Experience de management de 5 ans minimum
Bonne connaissance du milieu associatif
Salaire : Salaire entre 43000 et 48000€ brut annuel
Présentation de la structure
Le Mouvement du Nid est une association nationale composée de 27 délégations départementales. Avec 400 bénévoles et 36 salarié·es, l’association agit auprès des personnes prostituées (rencontre, accueil, accompagnement, formation des professionnel·les) et contre le système prostitueur (prévention, sensibilisation du grand public, plaidoyer local et national). Le Mouvement du Nid est une association d’éducation populaire, laïque et féministe, qui agit sur le terrain et prend une part active au combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les violences sexistes et sexuelles.
Le siège de l’association compte actuellement 10 salarié·es qui agissent en soutien aux 27 équipes locales et développent des projets et des outils de prévention, de sensibilisation, d’accompagnement et de plaidoyer. Il veille à l’animation de la vie associative et à la mise en œuvre du projet associatif, en lien étroit avec le Conseil d’administration de l’association. L’ensemble des salarié·es (siège et délégations) sont rattachés à l’association nationale.
Comment postuler
CV + LM à ressourceshumaines@mouvementdunid.org