Descriptif du poste
LE POSTE (ça c’est vous !) : nous recherchons 1 EJE de terrain débutant ou avec de l’expérience (statut Cadre possible selon vos souhaits)
Notre structure de Noisiel recherche une EJE terrain afin d’accompagner les équipes des sections à la mise en place d’activités et de projets. Si vous avez plein d’idées (mêmes loufoques) et que vous aimez les partager et faire adhérer les équipes à vos projets, c’est indéniablement un point fort !
LA STRUCTURE et l’EQUIPE (ça c’est nous !) :
Notre multi-accueil de 28 berceaux est ouvert du lundi au vendredi. La crèche est ouverte toute l’année, sauf une semaine à Noël et deux semaines en août. Vous pourrez donc poser 2 semaines de congés quand vous le souhaitez (pas de dates de congés imposées).
Vous disposerez d’un bel outil de travail ! La structure est ouverte depuis 2018 et dispose de tous les équipements nécessaires pour accompagner les enfants dans les meilleures conditions : vastes espaces de vie colorés, salle de motricité entre les sections avec une grande structure, salle de jeux d’eau avec une pataugeoire, jardin (dont potager si vous souhaitez retourner la terre avec les enfants).
Au Jardin des Merveilles, vous ferez partie d’une (super) équipe pluridisciplinaire : Emilie, notre coordinatrice infirmière puéricultrice, Nathalie, notre coordinatrice EJE, Pauline, la directrice EJE et Prescilia, son adjointe. Cette belle équipe encadre l’équipe d’auxiliaires puer et Petite Enfance. Elle est accompagnée d’intervenants extérieurs : pédiatre, psychologue et psychomotricienne.
Des perspectives d’évolution interne ! Toute cette équipe peut vous accompagner en douceur, et si vous le souhaitez, vers un poste de direction (adjoint(e) ou directeur(rice)).
Le salaire (parce que ça compte beaucoup !).
Alors on commence à 2000 EUR, après, ça dépend de votre expérience. En plus, il y a tous les avantages (des primes, des tickets resto, la mutuelle familiale, plein de réducs grâce à notre comité d’entreprise…).
NOS VALEURS, NOS INSPIRATIONS (parce que pour une EJE, on sait que c’est important) :
Notre projet est inspiré de 3 pédagogies : Montessori, Loczy et Winicott.
La pédagogie Montessori au Jardin des Merveilles
« Apprends-moi à faire seul » ou l’accompagnement vers l’autonomie. Les espaces de vie sont pensés pour que les enfants puissent évoluer librement et expérimenter : mise à disposition des jeux pour aider l’enfant à faire ses propres choix ; les jeux sont en accès libre, à la hauteur des enfants. Un espace lecture est aménagé et, si un enfant sollicite une professionnelle pour la lecture, celle-ci propose aux autres enfants un moment calme autour d’un livre ou d’un kamishibai (théâtre japonais).
Lors des repas, nous travaillons à l’apprentissage de l’autonomie. Accompagnés par les professionnelles, les enfants se servent eux-mêmes, s’ils le souhaitent, sont invités à débarrasser, se lavent les mains…
Nous proposons beaucoup d’activités sensorielles (sable, jeux d’eau, transvasements…) afin de développer la découverte du corps et des 5 sens : toucher, ouïe, odorat, vue, goût… tout en s’amusant.
La pédagogie Loczy
Laisser l’enfant se développer à son rythme, en puisant dans ses propres ressources sans intervenir dans ses acquisitions motrices comme le développement de la marche. Sans intervenir ne signifie pas que nous laissons l’enfant livré à lui même, mais que nous ne forçons pas un enfant à s’asseoir s’il ne sait pas le faire.
Loczy, c’est également apporter un environnement stable, fiable et prévisible aux enfants. Le déroulement de la journée est toujours rythmé par les mêmes rituels. L’enfant se sent ainsi rassuré, sécurisé et sait que l’on va s’occuper de lui. Cela permet également de mettre en place un cadre, régi par des règles acceptées de tous.
La pédagogie de Winicott
Pour paraphraser l’expression de Winnicott, la crèche – lieu de vie – se propose en principe comme un espace « suffisamment bon » pour que l’enfant puisse se développer et accéder à la vie commune. En d’autres termes, le corps de la crèche s’efforce de s’adapter aux besoins de l’enfant, tout en lui imposant les limites nécessaires à la vie en collectivité.
Winicott pense que le « doudou », l’objet transitionnel, est un repère rassurant pour l’enfant (qui lui rappelle la maison, son environnement familial…). Au Jardin des Merveilles, les doudous sont laissés à disposition des enfants qui peuvent les prendre à tout moment. Cet objet assure également une transition entre la maison et la crèche, entre les parents et les professionnelles, autre point phare de la pédagogie de Winicott.
Winicott valorise également la relation parents-enfants. C’est également un des fondements de notre projet pédagogique. Au Jardin des Merveilles, les professionnelles ne prennent pas la place des parents. Elles les soutiennent et prennent le relais pour accompagner au bon développement de l’enfant.
Mais tout ça, vous connaissez par coeur…
Le reste, on se propose d’en parler lors d’un entretien afin de voir si on s’entend bien ! et au cours duquel vous pourrez nous poser toutes les questions que vous souhaitez !
Type d’emploi : Temps plein, CDI
Salaire : 2 000,00€ à 2 500,00€ par mois
Programmation : Travail en journée
Profil recherché
EJE de terrain débutant ou avec de l’expérience
Comment postuler
Vous pouvez postuler en ligne sur notre site internet: https://www.jdmcreches.fr/