Descriptif du poste

Dès la naissance d’un enfant, les équipes du Département réparties aux quatre coins du Lot conseillent et accompagnent les familles. Lorsque vient le temps de l’école, le Département veille à garantir aux collégiens des établissements leur permettant de travailler dans les meilleures conditions. La solidarité est une mission phare du Département qui apporte aide et soutien aux personnes les plus vulnérables : le revenu de solidarité active, la prestation de compensation du handicap et l’aide personnalisée à l’autonomie en sont autant d’exemples très concrets.
Pour préserver l’emploi, le Département s’implique pour favoriser le développement de l’économie locale : agriculture, artisanat, tourisme…
Fort de la compétence de ses agents, il s’investit pour faciliter les déplacements sur les 4 000 km de routes départementales ; soutenir les associations culturelles et sportives ; préserver et embellir notre patrimoine naturel et architectural… Le Département contribue ainsi au développement de notre territoire et participe à la préservation de sa qualité de vie.

Les élus du Département ont l’ambition de poursuivre leur engagement pour offrir à l’ensemble des Lotois un service public toujours plus moderne, plus proche des habitants et plus performant dans les réponses qu’il apporte.

Le Département du Lot recrute

2 référents éducatifs enfance secteur Cahors/Puy-L’évêque – F/H

Chef de file de l’action sociale, le Département du Lot œuvre chaque jour auprès des personnes les plus vulnérables sur l’ensemble de son territoire.

Une de ses missions phares ? La protection de l’enfance.

Rejoignez-nous et mettez vos valeurs au service de l’intérêt de l’enfant !

Modalités contractuelles

Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : par voie statutaire.

Si vous n’êtes pas fonctionnaire : en CDD de 3 ans, renouvelable, avec perspective de CDI à l’issue d’une période de 6 ans.

Contexte & missions

Le Service territorial des solidarités de Cahors, c’est 80 agents dont une équipe enfance soudée de 9 professionnels. Leur vocation ? Agir dans l’intérêt de l’enfant en équipe pluridisciplinaire.

Vos missions en tant que référent éducatif ?

Apporter aide et soutien aux mineurs et à leur famille confrontée à des difficultés éducatives et relationnelles, par des actions d’évaluation et d’accompagnement (prévention et protection).

Veiller à la coordination, la continuité et la cohérence des actions menées auprès de l’enfant et de ses parents dans le cadre du placement administratif et judiciaire.

Vos principales activités ?

participer à l’évaluation des informations préoccupantes,

mener des actions d’évaluation approfondie,

accompagner les enfants accueillis sur la durée du placement,

co-piloter le projet pour l’enfant.

Vous contribuerez à un accompagnement de qualité des mineurs qui nous sont confiés, en lien avec les partenaires de proximité qui maillent le territoire !

Profil recherché

Diplôme d’état exigé d’Assistant de service social ou d’Educateur spécialisé, titulaire du permis B.

Votre sens de l’écoute, votre empathie et votre excellent relationnel sont vos atouts pour créer et développer une relation de confiance.

Votre plus ?

Votre goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire.

Quotité et lieu de travail

Poste à temps complet

Poste en résidence administrative à la Maison des solidarités départementales de Cahors, située 92, Rue Joachim Murat à Cahors, ville nichée dans son méandre du Lot qui est prête à vous surprendre !

Déplacements sur l’ensemble du département / Pas d’internat.

La commune de Cahors bénéficie également d’un réseau gratuit de lignes de bus. Arrêt à proximité.

Rémunération

Vous êtes fonctionnaire ?

Catégorie A de la filière médico-sociale de la FPT.

Régime indemnitaire : 490 € bruts mensuels

Vous n’êtes pas fonctionnaire ?

Vos années d’expérience sont prises en compte pour déterminer le niveau de votre rémunération !

Prime : 490 € bruts mensuels

Vous avez des enfants à charge ?

Que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement). Il s’additionne au montant des allocations familiales.

Modalités de travail et avantages

Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an ; 28,5 de RTT ; Compte Epargne Temps ; jusqu’à 4 jours de télétravail par mois.

Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.

De multiples possibilités d’évolution en interne.

Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transports en commun, forfait mobilités durables).

Tickets restaurant; smartphone professionnel/personnel.

Des prestations sociales individuelles : adhésion du Département au CNAS, participation à la prise en charge de votre mutuelle santé et / ou prévoyance.

Des activités et des loisirs à tarifs avantageux pour tous grâce à une équipe d’agents bénévoles organisés en association du personnel.

Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans ce portrait ?

Postulez avant le vendredi 17 mai 2024

Rencontrons-nous, échangeons et retrouvons-nous sur nos projets respectifs !

Présentation de la structure

nc

Comment postuler

https://emploipublicoffres.fr/consult.php?offre=264a17137993807138&ref=21775