Descriptif du poste

Éducateur de jeunes enfants
Éducateurs de la petite enfance
Classification nationale des professions (CNP) 42202
Études : secondaires ou collégiales
Perspectives d’emploi : excellentes
Salaire horaire : 16,48 $CA à 27,15 $CA

Dans le cadre de la mission de recrutement Journées Québec Europe, le gouvernement du Québec appui 8 centres de services de garde éducatif à la petite enfance (CPE) de diverses régions du Québec à recruter des EJE pour 75 postes à pourvoir dès que les démarches d’immigration sont complétées (généralement entre 6 et 9 mois; entrée en fonction +/- au printemps 2025).

VOUS AVEZ JUSQU’AU DIMANCHE 2 JUIN POUR DÉPOSER VOS CANDIDATURES

Description générique du poste d’éducateur à la petite enfance au Québec

Les éducateurs de la petite enfance planifient, organisent et mettent en oeuvre des programmes pour enfants âgés entre 0 et 12 ans. Les aides-éducateurs de la petite enfance s’occupent des nourrissons et des enfants d’âge préscolaire et scolaire sous la direction des éducateurs de la petite enfance. Les éducateurs et les aides-éducateurs de la petite enfance font participer les enfants à des activités afin de stimuler leur développement intellectuel, physique et affectif en assurant leur sécurité et leur bien-être. Ils travaillent dans des centres de la petite enfance, des garderies, des maternelles, des organismes pour l’enfance en difficulté et dans d’autres milieux où des services d’éducation de la petite enfance sont fournis. Les superviseurs d’éducateurs et d’aides-éducateurs de la petite enfance sont compris dans ce groupe de base.

La profession d’« éducateur/éducatrice de la petite enfance » au Québec

Les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance sont des partenaires des parents dans le développement global de l’enfant.

Elles ou ils créent un environnement propice à l’acquisition de certaines expériences. Les activités diversifiées qu’ils proposent aux enfants soutiennent le développement de leur motricité globale et fine, de leur confiance en eux, de leur vocabulaire, de leur capacité à s’intégrer dans un groupe, à résoudre des problèmes, etc.

L’intervention de l’éducatrice et l’éducateur a pour objectif d’assurer le développement global et harmonieux des enfants. L’éducatrice ou l’éducateur organise, anime et évalue des activités de groupe, de sous-groupe et individuelles de façon à permettre à chaque enfant de développer tout son potentiel. Ces activités stimulent les dimensions affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive et langagière du développement de l’enfant.

Les éducatrices et les éducateurs ont aussi un rôle important à jouer dans l’intégration d’enfants ayant des besoins particuliers : il peut s’agir, par exemple, d’enfants handicapés à qui il faut donner la possibilité d’évoluer dans un cadre le plus normal possible, d’enfants ayant des difficultés d’adaptation, qu’on peut aider à acquérir des comportements sociaux plus acceptables, ou d’enfants nouvellement arrivés au Québec, que les éducatrices et les éducateurs peuvent aider à bien s’intégrer dans leur société d’accueil.

Profil recherché

Vérifiez le profil recherché par chacun des employeurs participant aux Journées Québec Europe.

Entre 1 et 4 années d’expérience requises
Connaissance du français avancée

**Important: Une copie de votre diplôme doit être déposée dans votre profil pour l’analyse de votre candidature.
Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance ou l’équivalent reconnu par le ministère de la Famille.

Posséder l’un des diplômes suivants émis par un établissement d’enseignement reconnu.
• France : Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants
• Espagne : Titulo universitario oficial de maestro, en educación infantil / ou
Titulo de técnico superior, en educación infantil
• Moldavie : Diploma de licenta în Stiinte ale Educatiei, domeniul Pedagogie prescolara, specialitatea Pedagogie prescolara / ou
Diploma de studii profesionale – invatamantul profesional tehnic postsecundar, specialitatea Educatie timpurie, calificarea Educator / ou
Diploma de studii medii de specialitate, pedagogie prescolara
• Maroc : Diplôme de technicien spécialisé (DTS) d’éducateur spécialisé en petite enfance / ou
Licence professionnelle, filières ou spécialisations relatives à l’éducation à l’enfance / ou
Licence, filières ou spécialisations relatives à l’éducation à l’enfance
• Tunisie : Brevet de technicien supérieur (BTS), filières ou spécialisations relatives à l’éducation à l’enfance / ou
Diplôme d’éducateur de l’enfance  / ou
Diplôme de maîtrise en sciences et techniques de l’enfance  / ou
Diplôme national de licence fondamentale en science de l’éducation, filières ou spécialisations relatives à l’éducation à l’enfance  / ou
Diplôme national de licence appliquée en éducation de l’enfant  / ou
Diplôme national de licence en science de l’éducation préscolaire

* Cette liste n’est pas exhaustive et pourrait être appelée à changer. Des conditions de qualification additionnelles peuvent s’ajouter selon le diplôme.

Présentation de la structure

Vivez dans la plus grande société francophone d’Amérique

Choisir le Québec, c’est choisir une société libre, démocratique et francophone. C’est pouvoir vivre au rythme de l’Amérique du Nord, en bénéficiant de nombreux avantages. C’est pouvoir élever sa famille dans un lieu serein. Choisir le Québec, c’est choisir une vie de qualité appréciable.

Des paysages qui se métamorphosent au gré des saisons

Le Québec compte 17 régions, chacune différente par son potentiel d’emploi et son cadre de vie. Le Québec se distingue par la chaleur des gens, les occasions qu’il offre sur le plan professionnel, la tolérance et la diversité culturelle, où chacun peut se sentir en sécurité et trouver sa place.

Jusqu’en 2030, le Québec devra pourvoir plus de 1 million d’emplois

Travailler au Québec, c’est profiter de nombreuses possibilités d’avancement professionnel ou d’occasions de réorienter sa carrière. De nombreuses compétences sont recherchées dans plusieurs domaines d’activités. Postulez sur un emploi lors d’une mission Journées Québec, vous pourriez décrocher un entretien pouvant mener à une proposition d’embauche pour un poste temporaire.

Votre décision est prise ?

Que ce soit pour le travail, les études ou faire des affaires, vous aimeriez dessiner votre avenir au Québec ? Visitez Quebec.ca/immigration

Comment postuler

Pour postuler

Consulter les offres d’emploi dans la plateforme des Journées Québec Europe 2024
https://offres.journeesquebec.gouv.qc.ca/PublicationOffres/?secteur=Services%20de%20garde%20%C3%A9ducatif%20%C3%A0%20la%20petite%20enfance&offreId=069cfe7a-46fb-ee11-9f89-0022483bc42b

Postuler directement sur les offres d’emploi en prenant soin d’y joindre votre curriculum vitea et de remplir tout les champs du formulaire de candidature pour faciliter la présélection par les recruteurs.