Descriptif du poste
L’éducateur spécialisé / l’éducatrice spécialisée assure la prise en charge éducative au quotidien de chaque famille en coréférence avec le service social. Il/elle s’appuie sur le quotidien pour favoriser l’autonomie des résidentes, propose un soutien à la parentalité et incite à nouer ou renouer des liens sociaux. Les missions de l’équipe éducative s’inscrivent dans la continuité des missions générales de l’institution. Il/elle travaille en partenariat, en interne, avec le service social, la psychologue et l’infirmière du centre, le service accueil/hébergement et, en externe, avec les différents partenaires locaux.
Principales missions :
> Suivi individualisé éducatif des familles (référence éducative)
Accompagnement social global en binôme avec le/la référent·e social·e
Accompagnement individuel et soutien éducatif d’environ 15 familles (entretiens réguliers dans les bureaux et/ou espaces de vie des résidentes)
Rédaction des écrits en rapport avec l’accompagnement (projet d’accompagnement individualisé, rapport social, information préoccupante…) et renseignement du logiciel métier (SI LogeR)
Accompagnement de la résidente à l’appropriation du lieu de vie
Accompagnement extérieur pour réaliser des démarches diverses
> Animation, médiation et régulation de la vie collective
Gestion et médiation de la vie en collectivité : repas, activités, réunions, sécurité…
Sensibilisation des résidentes sur le respect du règlement de fonctionnement et des règles de vie collective
Proposition et contribution à l’organisation et au déroulement de diverses activités et sorties, organisation des temps de loisirs et de vacances
Animation d’ateliers en lien avec les besoins et demandes du public accueilli (aide aux devoirs, alimentation-cuisine, santé, logement, loisirs,…)
Développement du partenariat externe : travail en lien avec les différentes institutions du secteur (service social scolaire, ASE, PMI…)
Soutien de la participation des résidentes, en lien avec les Représentants du CVS et les animateurs/trices
Développement des systèmes d’échange et de solidarité, de lien social au sein et en dehors de la structure.
> Intervention au sein de la vie de l’établissement et du Pôle
Participation aux différentes réunions du service socio-éducatif, aux réunions de synthèses et aux réunions institutionnelles organisées au sein de l’établissement.
Participation aux instances institutionnelles et aux réflexions du Pôle Joséphine Baker.
En cas de personnel absent et sur des temps limités, participation à la continuité de service de l’accueil (remplacements ponctuels).
Profil recherché
Educateur spécialisé / éducatrice spécialisée diplômé.e
Débutant.e accepté.e
Spécificités du poste / contraintes :
* Travail organisé selon un cycle de 4 semaines (1 week-end travaillé sur quatre)
* Continuité de service de l’équipe éducative de 9h30 à 21h06.
* Horaires de prise et de fin de service par roulement sur planning : 9h30 à 17h06 ou 13h30 à 21h06
* Prime Ségur
Présentation de la structure
Rattaché au Pôle Joséphine Baker, dépendant du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP), le CHRS Pauline Roland se situe 35, rue Fessart dans le 19ème arrondissement.
D’une capacité totale de 207 places, le CHRS Pauline ROLAND accueille :
> 179 résidentes avec leurs enfants hébergées en chambre individuelle dans son bâtiment principal. 4 chambres permettent l’accueil de familles dont l’un des membres est porteur d’un handicap.
> 28 femmes seules hébergées en studette dans une annexe située à environ 300 mètres de la résidence principale.
Le CHRS Pauline ROLAND assure un accueil inconditionnel aux femmes isolées et aux familles (femme avec enfants) orientées par le SIAO. L’équipe pluridisciplinaire de ce CHRS propose un accompagnement global et individualisé visant à favoriser l’inclusion sociale des résidentes, ainsi que leur sortie du dispositif (accès aux droits, insertion sociale et professionnelle, soins, culture, logement, etc.). Elle travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs du secteur, afin de répondre au mieux à la diversité des problématiques rencontrées par les personnes accueillies au sein des centres.
Comment postuler
Les personnes intéressées par ce poste sont invitées à envoyer leur curriculum vitae et lettre de motivation directement à :
> M. Samir BOUKHALFI, Conseiller socio-éducatif 01 42 03 26 28 / samir.boukhalfi@paris.fr
> Mme Juliette BOUREAU, Directrice du CHRS Pauline Roland 01 42 03 26 28 / juliette.boureau@paris.fr