Descriptif du poste

L’Association CEREP-PHYMENTIN recrutepour son Hôpital de jour pour enfants André Boulloche (Paris 10ème)
Un éducateur spécialisé (F/H)

Placé.e sous la responsabilité hiérarchique du médecin directeur et de la directrice adjointe, dans le respect du projet d’établissement et du projet de soins individualisé de chaque enfant, il/elle :
 Assure une fonction éducative auprès des enfants accueillis à l’hôpital de jour, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et la direction de l’établissement,
 Anime des ateliers éducatifs ou/et co-anime des ateliers thérapeutiques.

Activités principales du poste à pourvoir :
 Encadrement, en équipe éducative, d’un groupe de 6 à 12 enfants dans tous les actes de la vie quotidienne (autonomie, apprentissage de la vie en collectivité …).
 Participation à l’élaboration du projet de soins individualisé pour les enfants du groupe.
 Participation à l’élaboration et la mise en place d’ateliers transversaux.
 Participation à l’organisation et au déroulement des séjours thérapeutiques.
 Encadrement des stagiaires éducateurs accueillis sur les groupes éducatifs.
 Participation à certains entretiens familiaux et aux rencontres avec les autres professionnels prenant en charge les enfants à l’extérieur.
 Rédaction des comptes-rendus éducatifs pour les enfants dont l’éducateur est référent au quotidien ou pour les enfants qu’il accueille dans le cadre d’un atelier éducatif.
 Participation au travail institutionnel multidisciplinaire, aux réunions institutionnelles, réunions d’unité, réunions de synthèse, groupes de travail thématiques, et aux formations collectives proposées.
 Participation aux groupes de travail coordonnés par la RAQ pour l’amélioration continue de la qualité des soins.

Profil recherché

Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (F/H) exigé.
Expérience souhaitée en psychiatrie infanto-juvénile.

Présentation de la structure

L’Hôpital de Jour est un établissement sanitaire mixte, dispensant des soins psychiatriques spécialisés, destiné à l’accueil, la protection et le traitement de 34 enfants, âgés de 4 à 14 ans, présentant des états de souffrance psychique compromettant la poursuite d’une scolarité dans des conditions ordinaires. Il s’agit d’une structure proposant une alternative à l’hospitalisation complète, qui dispense des soins quotidiens, à temps plein ou à temps séquentiel, tout en permettant aux jeunes patients de retrouver chaque soir, chaque week-end et durant les vacances leur environnement familial et de vie habituel.
Les soins sont prodigués par une équipe pluridisciplinaire. Pour chaque enfant accueilli, le travail consiste à identifier les difficultés de manière à élaborer avec l’enfant et sa famille un projet de soin individualisé. Ce projet vise à soutenir un processus de structuration de la personnalité afin de favoriser l’épanouissement individuel, d’ouvrir le champ des relations aux autres, de permettre l’adaptation à la vie sociale, et de stimuler l’accès aux processus d’apprentissage et d’autonomie. Il tient compte de la singularité et des limites de chacun.

Comment postuler

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser Véronique GESTIN, directrice adjointe, de préférence par mail : veronique.gestin@cerep-phymentin.org ou par courrier : Hôpital de jour pour enfants André Boulloche – Association CEREP PHYMENTIN – 56 rue du faubourg Poissonnière – 75010 Paris