Descriptif du poste
Prise en charge globale d’un groupe (3 groupes au total) : vie collective du groupe, suivi familial, suivi scolaire, références éducatives et projets personnalisés, rédaction des écrits professionnels (notes, rapports, signalement, projets, etc…), participation aux audiences chez le juge des enfants et à tous RDV inhérents à la prise en charge.
Travail en équipe pluridisciplinaire, composée, sur chaque groupe d’un chef de service, d’une maitresse de maison, de 7 éducateurs temps plein, de surveillants de nuit et d’une psychologue s’inscrivant dans le cadre de la protection administrative et judiciaire de l’enfance.
Horaires d’internat. Pas de nuit à assurer (présence de surveillants de nuit dans l’équipe)
Profil recherché
Qualités recherchées : aisance relationnelle, qualités d’observation, de synthèse et d’écriture, sens du travail en équipe. Une expérience significative en protection de l’enfance ou en prise en charge de groupe d’enfants serait un plus.
Présentation de la structure
Le Foyer Saint-Nicolas est un service d’accueil d’urgence d’enfants en danger à taille humaine, situé à Mantes la Jolie (78), et ouvert 365 jours par an.
Les enfants, qui sont souvent séparés de leur famille pour la première fois en arrivant au Foyer Saint-Nicolas, sont pris en charge pour maximum trois mois, et ont besoin d’adultes qui pourront les rassurer, les apaiser. L’équipe éducative prépare l’admission de l’enfant (ou des enfants) au plus tôt (dès l’heure de l’arrivée programmée), et de personnaliser son accueil ainsi que sa chambre, afin de rendre cette séparation moins douloureuse.
Pour les accueils d’urgence de nuit, les surveillants de nuit sont mobilisés et habitués à pouvoir les accueillir, en restant en lien avec le cadre d’astreinte.
L’établissement peut recevoir 30 enfants (sur 3 groupes de vie de 10 enfants) âgés de 3 à 14 ans maximum.
Les enfants sont accueillis dans trois pavillons différents et bénéficient d’une grande cour dans laquelle ils trouveront une belle aire de jeu. Ils disposent de chambres spacieuses de 2 ou 3 lits, équipées chacune d’une salle de douche. Les locaux sont très bien entretenus, chaleureux, lumineux et bien investis par les professionnels dans l’intérêt des enfants.
L’équipe pluridisciplinaire se mobilise pour rassurer l’enfant, l’observer dans son quotidien et dans sa scolarité, et dialoguer avec les parents, afin de pouvoir transmettre aux services de protection de l’enfance ses préconisations en vue de sa réorientation.
Notre établissement favorise l’accueil de fratrie, et souhaite maintenir les liens avec les familles : nous disposons d’un service de rencontres en présence d’un tiers (Accueil Parents Enfants) situé dans nos locaux, et d’une éducatrice spécialisée qui gère la programmation des rencontres et contribue à l’évaluation de la qualité du lien parents-enfants.