Descriptif du poste

Mission principale du poste
Sous la responsabilité de la Cheffe de Service Educatif, le travailleur(se) social(e) assure l’accueil, l’accompagnement et le suivi des personnes accueillies afin de favoriser la stabilisation de leur situation et leur orientation vers une solution adaptée.
Mise en oeuvre du projet de service :
• Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service.
Accompagnement individualisé des personnes accueillies :
• Accompagner les personnes accueillies, en fonction de leurs besoins et de leur autonomie, dans toutes les démarches nécessaires,
• Favoriser l’intégration, l’insertion et l’autonomie des personnes accueillies dans leur environnement au sein de et vers l’extérieur du dispositif,
• Accompagner et soutenir les personnes accueillies dans la vie quotidienne,
• Elaborer avec la personne les objectifs de son projet, l’évaluer et le réadapter,
• Elaborer et suivre régulièrement les dossiers individuels, notes sociales, contrat de séjour et le Projet Personnalisé,
• Suivre et encaisser les participations financières des personnes accueillies,
• Assurer le suivi des situations en lien avec les partenaires médico-sociaux dans le cadre des objectifs du Projet Personnalisé,
• Etre le relais social des personnes auprès des référents médico-sociaux dans l’objectif de garantir l’accès et le maintien des droits dans le cadre du Projet Personnalisé,
• Communiquer toute information éclairante aux autres membres de l’équipe,
• Apporter une vigilance particulière sur le secret partagé.

Participation au fonctionnement général de l’établissement :
• Animer et réguler la vie quotidienne et les espaces communs,
• Favoriser l’expression et la participation au sein du centre,
• Participer aux réunions des personnes accueillies (CVS, Conseil de Maison),
• Elaborer et mettre en oeuvre des activités de loisirs, de culture, de formation et de prévention,
• Travailler en lien avec les bénévoles attachés au fonctionnement du centre,
• Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes accueillies et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, projet de service, projet d’établissement),
• Transmettre toutes les informations nécessaires concernant la vie de l’établissement à l’aide des différents outils de communication interne,
• Participer aux réunions d’équipe, aux réunions de supervision et aux réunions extérieures à l’établissement,
• Veiller au bon fonctionnement du centre, afin d’en assurer la sécurité et l’hygiène,
• Interpeller le Chef de Service et/ou le cadre d’astreinte en cas de nécessité.

Profil recherché

Profil recherché :
• Diplôme de travailleur social exigé (AS, CESF, ES),
• Intérêt et expérience auprès d’un public en grande précarité,
• Sens de l’organisation, capacité à travailler en équipe,
• Sens de l’écoute, disponibilité, sens de l’accueil et bienveillance,
• Capacité à la distanciation par rapport aux situations,
• Discrétion et respect de la confidentialité des informations recueillies,
• Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique.

Présentation de la structure

Centre d’hébergement et stabilisation SAS Hôtel situé à Bastille accompagne et héberge des personnes isolées en précarité en chambre d’hôtel et studio

Comment postuler

Candidature à envoyer :
Par mail à Madame Alice Malcuit, Cheffe de service du CHS Les Amarres
alice.malcuit@cites caritas.fr