Descriptif du poste

Vous assurez l’accueil et l’accompagnement des personnes accompagnées afin de préserver, développer ou restaurer leur autonomie dans la vie quotidienne et de favoriser leur intégration sociale :
– Vous organisez des actions éducatives et d’animations en vue de stimuler les capacités d’autonomies intellectuelles, physiques et sociales des personnes.
– Vous réalisez une analyse des besoins des personnes accompagnées, en fonction de leur situation personnelle, familiale et sociale.
– Vous participez à la conception et à la mise en œuvre des projets personnalisés en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, de la personne et/ou de son représentant légal.
– Vous assurez un rôle de référent éducatif d’une ou plusieurs personnes et assurez les liens avec les familles
– Vous participez à l’amélioration constante du service offert aux personnes

Vous participez à l’évaluation tout au long de l’accompagnement :
– Vous recueillez les informations nécessaires à l’évaluation de la situation des personnes accompagnées.
– Vous réalisez des bilans d’étapes et ajustez les objectifs des projets personnalisés en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, la personne, sa famille ou son représentant légal, et le cas échéant avec les partenaires extérieurs.

Vous contribuez à la favorisation de l’insertion sociale:
– Vous recherchez et mettez en place des actions adaptées dans le but de favoriser l’autonomie des personnes accompagnées.
– Vous évaluez régulièrement ces actions et vous les faites évoluer en fonction des progrès de la personne accompagnée.

Profil recherché

Titulaire du Diplôme d’état d’éducateur spécialisé.
Connaissance de la Langue des Signes Française.

Présentation de la structure

Le Centre Augustin Grosselin (CAG) accueille depuis 1978 des enfants et adolescents atteints de surdité moyenne, sévère ou profonde. Certains d’entre eux souffrent d’un ou plusieurs handicaps associés : déficience intellectuelle, altération des capacités d’apprentissage, troubles neurologiques et psychologiques, désordres somatiques.

Il est composé :
• d’un Institut pour enfants déficients auditifs (IDA) comprenant deux sections :
– La Section pour Enfants avec Handicaps Associés (SEHA) accueille des enfants de 12 à 20 ans présentant une surdité moyenne, sévère ou profonde associée à d’autres types de handicap. Il s’agit pour les plus jeunes d’instaurer un mode de communication adapté pour favoriser et faciliter son entrée dans la vie relationnelle ; pour les adolescents et jeunes adultes de développer la socialisation l’acquisition d’outils de communication, l’autonomie, la préparation vers la vie d’adultes.
– La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) s’adresse aux jeunes de 12 à 20 ans ayant une surdité moyenne à profonde et présentant des retards d’apprentissage. Dans ce cadre, il a été mis en place une validation des compétences en Cuisine et en Services à la personne. Un projet d’atelier de réparation de cycles avec un référentiel de compétences est en cours. Ces formations prévoient des cours théoriques et pratiques au CAG, ainsi que des stages en entreprise. L’objectif est de permettre l’inclusion des jeunes en milieu ordinaire ou, le cas échéant, une insertion en milieu protégé.
L’établissement dispose d’un internat de 10 places.

• d’un Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation (SSEFS) qui accompagne les enfants sourds de 3 à 20 ans en inclusion scolaire, en milieu ordinaire, des enfants sourds de la maternelle jusqu’à la fin du cursus scolaire secondaire. Tous les enfants du SSEFS bénéficient d’un plateau technique mobile pluridisciplinaire au sein de leur école, collège ou lycée de quartier et/ou au sein d’établissements bénéficiant d’un dispositif adapté à leurs besoins (ULIS, SEGPA, UPE2A). Des temps d’accompagnement peuvent être proposées sur les sites des établissements (en individuel ou en groupe)

Comment postuler

Envoyer votre candidature à recrutement.cag@fondationbellan.org