Descriptif du poste
Missions :
Le Centre maternel La Chrysalide accueille et accompagne 7 jours/7 et 24h/24 des jeunes mères de 18 à 25 ans enceintes ou accompagnées d’un ou de plusieurs enfants de moins de trois ans et en grande précarité.
Au sein d’une équipe pluridiscipliaire :
· Vous accompagnez les jeunes mères dans leurs démarches administratives, santé, insertion et parentalité
· Vous participez, créez, animez des ateliers (individuels ou collectifs) avec les mères et/ou leurs enfants au sein du Centre ou bien à l’extérieur.
· Vous faites des visites dans les logements et vous adaptez l’accompagnement en fonction des besoins repérés (en lien avec la maitresse de maison).
· Vous favorisez la mise en place d’un travail de partenariat avec l’ensemble des services de l’établissement et développez des partenariats avec les services extérieurs concourant à la prévention et à la protection de l’enfance, à la santé, à l’accès aux droits, à l’insertion sociale et l’autonomie des personnes accompagnées
Dans un cadre collectif :
· Vous participez à l’élaboration du projet de service et à la mise en place des outils prévus par la loi du 2 janvier 2002.
· Vous participez à l’élaboration du règlement de fonctionnement du Centre Maternel et vous êtes garant(e) de son application et de son respect par les personnes accompagnées.
· Vous veillez au respect des droits et des devoirs des personnes accompagnées
Profil recherché
Profil :
· Vous êtes travailleur.euse social.e diplômé.e (DEASS / DEES / DECESF)
· Vous êtes bienveillant.e et à l’écoute
· Vous avez un vrai esprit d’équipe et de travail collaboratif
· Vous êtes dynamique et vous avez le sens des responsabilités
· Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles
· Vous avez une bonne maitrise de l’informatique
Présentation de la structure
Asmae est une association loi 1901 indépendante et laïque reconnue d’utilité publique. Elle a été créée en 1980 par Sœur Emmanuelle pour apporter protection et éducation aux enfants les plus vulnérables dans le monde. Présente dans 8 pays : Égypte, Liban, Inde, Philippines, Madagascar, Burkina Faso, Côte d’ivoire et France, Asmae y soutient les acteurs locaux tout en agissant également à l’échelle institutionnelle.
En 2006, pour aider les jeunes mères en difficulté et leurs enfants en bas âge, premières victimes de la précarité, Asmae ouvre un établissement à Bobigny composé d’un centre maternel, d’une crèche familiale et d’un LAEP itinérant pour lequel Asmae recrute aujourd’hui un.e travailleur.euse social.e