Descriptif du poste

L’association Aurore recherche pour le Club de prévention SILOE un travailleur social ou une travailleuse sociale diplômé.e.

Missions et activités :
– Travail de rue et présence sociale : prendre connaissances des acteurs partenariaux, des contraintes, des ressources ; Elaborer et mettre en place une stratégie de présence et d’intervention en rue visant à optimiser les rencontres avec les jeunes ; Se faire connaître et reconnaître en qualité d’éducateur par les partenaires et les jeunes.

– Etablissement d’un diagnostic éducatif, d’une relation et d’un accompagnement éducatifs : Instaurer un lien de confiance en accueillant la parole du jeune ; Etablir une relation éducative avec le groupe puis le/la jeune et leur famille; Elaborer un diagnostic éducatif ; Elaborer un projet individuel adapté à la situation du jeune (prise en compte de ses besoins) ; Mobiliser les ressources du jeune ou du groupe ; Développer ses capacités ; Mobiliser les ressources partenariales ou issues du réseau ; Aider les jeunes à se construire (leur identité et leur singularité) ; Respecter les choix des jeunes, notamment au sujet de leur intimité ; Evaluer les actions menées dans le cadre du projet social et éducatif.

– Construction d’un cadre d’analyse ; Développement des pratiques éducatives et sociales : Analyse des situations ; Amélioration continue de la pratique professionnelle ; Intervention en qualité de « référent adulte » des jeunes vis-à-vis des institutions ; Echange d’informations strictement nécessaires aux besoins des professionnels partenaires ; Enrichir ses connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif.

– Missions administratives : Renseigner quotidiennement la base de suivi MANO ; Rédiger des projets et des bilans d’actions ; Contribuer à la rédaction du rapport d’activité annuel sous la responsabilité de la cheffe de service ; Renseignements des documents liés à l’activité professionnelle (documents opérationnels sur les accompagnements des jeunes, documents opérationnels sur le fonctionnement interne) ; Notes de situations et de synthèses en direction des partenaires; Respect du matériel mis à disposition (ordinateur, téléphone, matériel pédagogique, tenue des locaux).

Profil recherché

Profil et qualités attendues :

Diplômes : Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME), Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES).
Expérience : Minimum 2 ans souhaitée

Qualités attendues :
Savoir-faire :
– Travailler en équipe ;
– Prioriser ses activités ;
– Adapter ses horaires, ses pratiques en fonction des contraintes du terrain (lieux/horaires de fréquentation, saisons, activités) ;
– Partager ses réflexions, ses analyses, ses propositions avec l’équipe et la cheffe de service ;
– Relayer les mises en danger identifiées (rixes, maltraitances) à sa hiérarchie ;
– Gérer les urgences ;
– S’inscrire, travailler et mobiliser les réseaux de partenaires.

Savoir être :
– Capacités relationnelles, d’écoute, d’analyse, d’adaptation ;
– Capacités organisationnelles ;
– Autonomie, adaptabilité, réactivité ;
– Discrétion et confidentialité.

Présentation de la structure

Dans le cadre de la Protection de l’Enfance, l’éducateur intervient dans le 9ème arrondissement de Paris auprès des filles et garçons âgés de 12 à 21 ans.
Public : Les jeunes en difficultés, en souffrances et/ou en rupture avec les adultes et les institutions (Education nationale, Mission locale, CAF…).
L’intervention vise à instaurer une relation de confiance avec les jeunes afin d’amorcer un accompagnement éducatif et social individualisé. Pour cela, le travail de rue est une démarche éducative et sociale essentielle qui consiste à aller vers les jeunes dans leurs quartiers. Cette action s’inscrit dans le long terme et constitue l’axe de travail fondateur de la prévention spécialisée.
De plus, l’équipe dispose d’un local adapté où se tiennent les réunions, les entretiens individuels et certaines actions collectives (repas partagé, jeux de société, etc.).
Les principes fondamentaux de la Prévention spécialisée sont l’anonymat, la libre-adhésion, l’absence de mandat nominatif, le partenariat et la non-institutionnalisation. L’éducateur est également soumis au secret professionnel.
L’équipe du Club de Prévention est composée de 4 éducateurs sous la responsabilité d’une cheffe de service et d’un directeur d’activité.

Comment postuler

CDI / 35h / Convention collective 51 / Prime Segur / Tickets restaurant

Candidature à envoyer à
– s.alfahham@aurore.asso.fr
ou
– 17 rue Victor Massé, 75009 PARIS