Descriptif du poste
Description :
Avenir Apei, association de parents et d’amis de personnes déficientes intellectuelles, est une association d’intérêt général,
apolitique, non confessionnelle et sans but lucratif.
Avenir Apei accompagne des personnes déficientes intellectuelles et/ou en situation de handicap psychique, dans ses 22
établissements (1033 places au total) et services répartis dans nos 6 pôles. L’ensemble de ces personnes sont accompagnées par
plus de 500 salariés.
Avenir Apei recrute pour son Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD)
Le SESSAD, situé au Pecq, est un service qui accompagne 25 enfants et adolescents à partir de la naissance, en
situation de déficience intellectuelle, pour favoriser leur scolarité et soutenir leur inclusion sociale. Le SESSAD est
intégré au pôle Enfance et Jeunesse de l’association comprenant 6 établissements : 3 IME, 1 CAVT, 1 CAJ et le
SESSAD. Le pôle Enfance et Jeunesse est placé sous la responsabilité d’une directrice de pôle.
Profil recherché
Profil :
➢ Diplôme d’état d’ES
➢ Permis B et véhicule exigé
➢ Expérience souhaitée dans des fonctions similaires, débutant(e) accepté(e)
Compétences requises :
1. Connaissance des outils de la loi 2022-2, connaissance du handicap,
2. Capacités rédactionnelles et de synthèse, maîtrise des outils informatiques, savoir rendre compte
3. Qualités humaines et relationnelles, sens de l’écoute et capacité d’initiative, sens des responsabilités et
réactivité
Conditions :
➢ Rémunération selon la CCN66
➢ Congés trimestriels, tickets restaurants
➢ Horaires en journée
➢ Déplacements très fréquents dans un secteur géographique proche
Présentation de la structure
Missions :
Sous la responsabilité hiérarchique de la chef de service du SESSAD, vos principales missions seront les suivantes :
➢ Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au développement au projet de service
➢ Elaborer, mettre en œuvre et coordonner le Projet Personnalisé (PP) de chaque enfant dans sa dimension
éducative en lien avec les familles et les partenaires extérieurs.
➢ Co-préparer et co-animer des activités collectives et individuelles avec les professionnels éducatifs,
paramédicaux ou psychologiques du SESSAD.
➢ Evaluer aussi souvent que nécessaire chaque PP et proposer des adaptations visant l’amélioration.
➢ Favoriser et contribuer au développement des potentialités des enfants en leur proposant des
accompagnements sur leurs lieux de vie (Visite A Domicile, établissements scolaires, centre de loisirs,
clubs de sports,…)
➢ Réaliser différents écrits/bilans dans le cadre des PP (éducatifs, techniques et d’orientation)
➢ Favoriser l’inclusion à travers le développement de partenariats (scolaire, culturels, sportifs…) et entretenir
les partenariats par des échanges réguliers.
➢ Être un interlocuteur ressource pour les parents part des rencontres régulières
➢ Travailler en équipe pluri professionnelle : participer aux réunions de synthèse, de service, aux réunions
organisées par l’Education Nationale…
➢ Intégrer son point de vue de professionnel éducatif dans une co-élaboration pluridisciplinaire et faire
preuve d’un bon relationnel et de capacités de communication.
➢ Avoir le sens de l’observation, de l’écoute et des responsabilités ainsi qu’une importante capacité de
travail en autonomie
Comment postuler
Adresser CV détaillé et lettre de motivation à :
Coralie MACKOWSKI, Directrice du SESSAD
coralie.mackowski@avenirapei.org
66 route de Sartrouville – Parc des Erables – Bât 3 – 78230 LE PECQ