Descriptif du poste
L’éducateur/trice spécialisé/e fait partie de l’équipe socio-éducative. Il/elle participe à l’accompagnement individualisé des familles.
Il/elle accompagne les résidents et leurs enfants dans leur vie quotidienne au sein de la collectivité, en fonction de leurs besoins.
Il/elle porte une attention particulière à la relation mère-enfant et à la place de l’enfant dans sa famille.
Il/elle soutient l’expression et la participation des résidents, notamment au travers du CVS.
Il/elle participe à la mise en place d’ateliers et d’activités au sein ou à l’extérieur de la structure.
Ses missions s’articulent autour de 4 items décrits ci-dessous :
Mission 1 : Suivi individualisé éducatif des familles (référence éducative)
Dans le cadre d’une double référence sociale et éducative :
• admission des résidents ;
• accueil et installation des nouvelles familles ;
• élaboration du contrat de séjour et de ses avenants, ainsi que du projet d’accompagnement individualisé (PAI) ;
• accompagnement et soutien éducatif des familles, parents et enfants.
L’éducateur/trice spécialisé/e participe aux réunions de coréférence. Il/elle renseigne le SI LogeR pour sa partie.
Mission 2 : Médiation et régulation de la vie collective
• Intervention en soutien de l’équipe d’accueil pour l’application du règlement de fonctionnement
• Explication du règlement de fonctionnement et des règles de vie collective aux résidents
• Régulation de la vie collective
• Recueil des propositions des résidents concernant les espaces collectifs et la vie collective
• Soutien de la participation des résidents, en lien avec les Représentants du CVS et l’animateur/trice
Mission 3 : Conception et mise en œuvre d’ateliers et d’animations dans une dynamique institutionnelle
• Animation d’ateliers en lien avec les besoins et demandes du public accueilli (aide aux devoirs, remise à niveau, logement,emploi…)
• Proposition, préparation et mise en œuvre d’activités, ateliers, temps festifs en lien avec l’équipe sociale, l’animateur/trice et les autres professionnels concernés
• Mise en place et développement des partenariats dans son champ d’intervention et en fonction des priorités institutionnelles
• Garantie de la sécurité et du bien-être des résidents et des enfants lors des activités proposées
• Participation à la gestion du matériel lors des activités proposées
• Participation aux réunions d’équipe hebdomadaires, aux groupes de travail et aux réunions institutionnelles
Mission 4 : Intervention au sein de la vie de l’établissement et du Pôle
• Sécurité des biens et des personnes, en soutien à l’équipe d’accueil, notamment en cas d’urgence ou d’évacuation ou en cas de situations complexes ou tendues avec les résidents ou leurs visiteurs, et retour d’information. Relais d’information sur les réponses mises en place.
• Participation à la réflexion et à la mise en œuvre de projets d’intérêt collectif ou/et institutionnels
En cas de personnel absent et sur des temps limités (repas, pauses..), l’équipe éducative participe également à la continuité de service de l’accueil (remplacements ponctuels et briefing et soutien aux intérimaires)
Profil recherché
Qualités requises:
N°1 Capacité à s’inscrire dans un travail d’équipe, de coordination avec différents professionnels en interne : Agents d’accueil, TS, animateur/trice et en externe : partenaires.
N°2 Capacité d’observation, d’écoute, de dialogue et d’accompagnement dans la vie quotidienne auprès du public accueilli
N°3 Capacité d’analyse et d’élaboration, conduite de projets
N°4 Capacité à analyser ses pratiques
Connaissances professionnelles
N°1 Techniques d’organisation et d’animation d’activités socio-éducatives en individuel et en groupes
N°2 Capacité à rédiger des rapports sociaux et des documents en lien avec les projets d’activités d’animation, des comptes rendus relatifs aux observations et aux réunions.
N°3. Connaissance souhaitée des besoins des personnes en situation de précarité, expérience dans le domaine de la grande exclusion
N°4 Pratique de l’outil informatique
Savoir-faire
N°1 Approche interculturelle
N°2 Techniques d’observation et d’évaluation du développement et des besoins de l’enfant
N°3 Techniques de médiation
N°4 Respect du secret professionnel
Présentation de la structure
Au sein de la Direction des Solidarités (DSOL), la Sous-Direction de l’insertion et de la Lutte contre l’Exclusion (SDILE) pilote les politiques publiques, les partenariats avec les opérateurs et la gestion des services et établissements municipaux en direction des personnes les plus vulnérables. Elle accompagne ainsi les parisiens en situation d’exclusion depuis la rue jusqu’à l’insertion et ce, dans une attention renforcée aux logiques de parcours.
La SDILE est organisée en 2 pôles : le Pôle Insertion et Lutte contre l’Exclusion, composé du Service de lutte contre l’Exclusion et du Service de l’Insertion Sociale et Professionnelle, et le Pôle Insertion par l’Hébergement et le Logement, composé du Service de l’Insertion par le Logement et du Service des Etablissements d’Hébergement. L’offre du Service des Etablissements d’Hébergement (SEH) et ses services associés (crèche, restauration solidaire) représente environ 350 ETP pour un budget de près de 25 M€. Elle est organisée en 2 pôles, selon une logique territoriale et de type de publics :
– le pôle Rosa Luxemburg, implanté dans le 13ème arrondissement et plus généralement dans le sud de Paris, accueille des personnes isolées ou en couple sans enfant ;
– le pôle Joséphine Baker, implanté dans le nord-est de Paris, accueille des familles, des femmes isolées et des jeunes adultes. Parmi les 5 centres d’hébergement du pôle, 4 accueillent des familles
Dans tous ses établissements, le pôle Joséphine Baker propose :
– un accompagnement individualisé, de proximité et renforcé ;
– des modalités d’accueil privatives (chambre individuelle, studio ou appartements partagés) ;
– un accompagnement pluridisciplinaire autour du projet de vie, de la santé, de la parentalité, de l’insertion sociale et professionnelle, et de la culture ;
des animation/ateliers collectifs pour favoriser le vivre-ensemble et valoriser la participation des résidents.
Le CHRS Charonne appartient au pôle Joséphine Baker.
D’une capacité d’accueil de 120 places, le CHRS Charonne accueille des familles monoparentales et biparentales rencontrant des difficultés sociales (en matière économique, de santé, d’insertion, etc.), en vue de les aider à accéder ou à retrouver leur autonomie personnelle et sociale.
Le CHRS Charonne comprend :
– un service socio-éducatif composé de 10 travailleurs sociaux (AS, CESF, ES, EJE, CIP, animateur) et 1 psychologue ;
– un service accueil composé de 10 agents d’accueil jour/nuit ;
– des services supports (administratifs et logistiques).
Comment postuler
Merci de transmettre un CV et une lettre de motivation à audrey.dubost@paris.fr