Descriptif du poste
Vous souhaitez apporter vos compétences techniques et humaines au service de l’intérêt public ?
Mission
Les bénéficiaires de votre accompagnement social sont des copropriétaires en impayés de charge ou en voie de fragilisation. L’objectif de votre travail est l’assainissement de leur situation à travers l’évaluation budgétaire initiale, la mobilisation d’aides financières, la mise en place de protocoles d’apurement, des formations et de l’information.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sous la supervision d’un chef de projet, vous agissez pour redresser globalement des copropriétés dégradées ou fragiles sur le plan financier.
Pour ce faire, vous assurez les missions suivantes :
Après repérage des copropriétaires en difficultés : évaluation sociale,
Définition et accompagnement centré sur les problématiques liées au logement (impayés de charges, problèmes d’occupation ou sanitaires, conflits propriétaires-locataires),
Suivi global visant le maintien des propriétaires fragiles dans leur logement (accompagnement budgétaire, mobilisation d’aides…),
Définition d’actions collectives ou individuelles d’information et d’orientation,
Organisation et animation de commissions impayés et de commissions sociales,
Mise en place et maintien d’un partenariat avec les acteurs sociaux du territoire,
Suivi des indicateurs du travail social pour la mission, participation au bilan annuel de l’opération,
Plus rarement, accompagnement au relogement : établissement des conditions permettant celui-ci, travail partenarial pour l’orientation et la recherche de logements, calcul des restes à charge, accompagnement budgétaire…,
Travailler chez Urbanis, c’est choisir de s’investir dans une agence à taille humaine, dynamique, qui valorise l’humain et l’enrichissement mutuel.
Chez Urbanis, chaque rôle est important, chaque intervenant est acteur de la bonne réalisation de nos missions !
Profil recherché
Profil
De formation de type Bac +2, intervenant social de formation (ASS, CESF, ES…) vous avez envie d’accompagner des ménages copropriétaires et pas seulement locataires.
Découvrir le monde de la copropriété vous tente ? L’idée de travailler en équipe pluridisciplinaire vous plait ?
Les prérequis attendus pour ce poste :
Capacité d’écoute et d’analyse des situations des ménages et recherche de solutions,
Connaissance des dispositifs légaux (AL, FSL…) extra-légaux (aides ponctuelles…) et de l’environnement institutionnel (sinon on vous l’apprend),
Capacité à animer une dynamique partenariale,
Sens de l’organisation et autonomie ,
Connaissance des outils informatiques.
Les conditions que nous vous proposons :
Type de contrat : CDI 35h, statut ETAM
Localisation : Paris avec déplacements hebdomadaires sur les sites de nos missions
Date de démarrage prévue : dès que possible
Rémunération proposée : selon profil et expérience
Avantages annexes : intéressement aux résultats de l’entreprise, participation, prime vacances, tickets restaurant.
Bien évidemment, nous prenons en charge 50% du titre de transport et le « forfait vélo ».
Le développement des compétences améliore l’efficacité professionnelle et contribue à l’évolution de carrière.
C’est pourquoi nous vous proposerons l’accès à nos formations diverses, permettant de développer vos compétences métier, et ainsi pouvoir apprendre tout au long de votre parcours professionnel.
Formations internes ou externes vous permettront ainsi d’échanger avec des professionnels variés et aussi de partager vos pratiques avec vos collègues d’autres agences !
« Et si je candidate, il se passe quoi ? »
Une fois votre candidature déposée, celle-ci sera analysée sous 5 jours.
Si votre profil correspond à nos attentes, le service recrutement prendra contact avec vous pour un premier entretien téléphonique.
A l’issue, la Direction régionale sur laquelle vous postulez analysera cet échange et vous proposera un entretien physique.
(Si l’échange téléphonique n’est pas concluant et que le processus de recrutement s’arrête là, vous en serez informé).
Alors, si vous souhaitez investir votre carrière dans des projets de requalification de l’habitat, apporter une dimension sociale et environnementale à votre métier, développer vos compétences techniques en travaillant au sein d’une équipe projet pluridisciplinaire, n’hésitez plus, postulez !
A compétences égales, ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Présentation de la structure
Découvrez Urbanis !
Depuis 1979, Urbanis conseille les acteurs publics et les accompagne dans leurs politiques d’amélioration de l’habitat privé. Réhabilitation de logements en centres anciens, requalification de grandes copropriétés, rénovation thermique du parc de logements … Nos équipes interviennent à travers toute la France pour améliorer les conditions de vie des habitants du parc privé dégradé et/ou énergivore, et participer à leur mesure à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Chaque jour, nous nous organisons pour répondre aux besoins des territoires dans leur diversité avec une devise qui nous anime depuis plus de 40 ans : agir pour un habitat digne et durable.
Urbanis, c’est plus de 450 collaborateurs, 2 filiales et 12 agences régionales réparties sur toute la France.
L’agence régionale de Paris, elle, est composée de 63 intervenants, travaillant sur diverses missions basées en Île de France.
Comment postuler
Envoyez votre CV à :
muriel.blascocorrea@urbanis.fr
ou postulez directement sur :
https://recrutement.urbanis.fr/fr/annonce/2497663-intervenant-social-fh-75009-paris