Descriptif du poste
En tant que Moniteur Educateur (trice), vous serez au cours de l’accompagnement des usagers dans leur quotidien. Vous jouerez un rôle essentiel dans leur développement, leur autonomie, et leur bien-être, en veillant à ce qu’ils évoluent dans un environnement sécurisant et stimulant
Vos missions principales :
Accompagnement des usagers dans la vie quotidienne :
Soutenir les usagers dans les gestes du quotidien (hygiène, repas, gestion des espaces de vie) tout en favorisant leur autonomie.
Animer des activités éducatives et socio-culturelles adaptées aux capacités et aux souhaits des usagers. Favoriser l’inclusion sociale des personnes accompagnées en leur permettant de participer à des activités de loisirs, culturelles et sociales.
Participation à l’élaboration des projets personnalisés. Contribuer à l’évaluation des besoins des usagers et à la construction des projets personnalisés d’accompagnement (PPA).
Mettre en œuvre et adapter les actions éducatives en lien avec l’équipe pluridisciplinaire pour répondre aux besoins et aux souhaits des usagers.
Participer aux réunions de synthèse pour ajuster l’accompagnement en fonction des évolutions des projets de vie.
Encadrement et soutien éducatif :
Maintenir un cadre éducatif structurant et bienveillant en respectant les rythmes et capacités des usagers.
Créer une relation de confiance avec les personnes accompagnées en respectant leur dignité et leur choix.
Favoriser le développement des compétences sociales, relationnelles et de communications des usagers.
Travail en équipe :
Collaborer étroitement avec les autres professionnels (éducateur spécialisés, infirmiers, psychologue, etc..) pour garantir un accompagnement cohérent et global.
Partager vos observations et participer activement aux réflexions collectives pour améliorer l’accompagnement des usagers.
Profil recherché
Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (trice) (DEME) requis.
Présentation de la structure
SAMSAH
Le service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) proposent un accompagnement réalisé par une équipe pluridisciplinaire comprenant des travailleurs sociaux et des professionnels paramédicaux et médicaux.
> Les SAMSAH visent notamment à renforcer la prévention, la coordination et le suivi des soins psychiatriques et somatiques. L’accompagnement peut prendre une forme individuelle (entretiens, visites à domicile…) et collective (ateliers…) et permet notamment la mise en place d’un lien social.