Descriptif du poste

Poste de maitre de maison à temps plein (35H/SEMAINES) en CDI a pourvoir au sein de l’association basiliade, dans un centre d’hébergement d’urgence de 63 places pour femmes sortantes de maternité et femmes âgées, isolées, de plus de 50 ans. Travail un week end sur deux, planning essentiellement d’après midi (14H a 21H30) horaire de nuit payée.
Convention propre à Basiliade, – 7 semaines de congés payés
– Tickets restaurants, mutuelle et 50% transport

missions du poste:
Dans un établissement d’hébergement, le maitre de maison a une fonction éducative et de sécurité ; il fait partie de l’équipe pluridisciplinaire.
Le maitre de maison reçoit le public et gère la vie quotidienne sur versant collectif du centre : organisation ménage collectif (création des plannings, gestion des rotation, vérification du ménage, accompagnement à l’adhésion de cette pratique interne…), activité collective du centre (Création d’activité collective interne et externe, accompagnement au souhait des familles aux RDV extérieur, création partenariat local au service du centre…) , aide a la vie quotidienne des mamans du centre avec leurs enfants (VAD, accompagnement à l’organisation et la gestion du logement en lien avec l’équipe socio-éducative, lister les priorités interventions logistiques en lien avec les travailleurs sociaux…)

Il est également le garant de l’état de propreté de certains espaces collectifs (hall RDC, cuisine, buanderie) et oriente si besoin les demandes des personnes accueillies vers les professionnels concernés, il accompagne les résidentes dans la gestion de leur espace personnel, dispense d’activités collectives parent-enfant. Il participe aux réunions d’équipe et aux séances d’analyse des pratiques professionnelles.

Organisation du travail
– 2 maitre de maison présents sur site avec roulements pour continuité de service
– Horaires entre 7h et 21h30 en fonction des jours de la semaine

Temps en équipe
– Participation au GAPP
– Participation aux « réunions mensuelle corps de métier »
– Participation aux réunions d’équipe

Missions globales :
– En charge du bon fonctionnement du quotidien au CHU

SECURITE DES PERSONNES ET DES LIEUX

– Garantir la sécurité des personnes par diverses actions : interventions directes, transmissions écrites et orales, contact des services d’urgence concernés par la situation, protocoles de sécurité
– Faire respecter le règlement de fonctionnement
– Faire respecter la tranquillité des lieux
– Surveiller les locaux et équipements de l’établissement.
– Effectuer des VAD dans les chambres et accompagner a la bonne gestion du lieux de vie

COMMUNICATION INTERNE

– Assurer une fonction de relai jour/nuit dans le respect du secret professionnel et dans une dynamique de participation à la mise en œuvre des projets individualisés
– Transmettre les informations sur le lien mère/enfant aux référents sociaux, et savoir avertir la direction si vous êtes en possession d’information questionnantes et/ou préoccupantes.
– Transmettre des informations sur l’autonomie des dames âgées aux membres de l’équipe socio-éducative et à la direction/coordination
– Assurer une « veille active » des personnes en tenant compte des informations recueillies à la prise de poste, en respectant l’intimité de la personne et les consignes institutionnelles.

ACTIVITE COLLECTIVE
– Participer au développement du service
– Animer l’espace collectif par les jeux pour les enfants
– Accompagner les mères dans leur rôle de parents
– Développer des temps de jeux pour les enfants et les parents
– Créer des activités familles à l’extérieur et savoir se rendre sur des jeux extérieurs en lien avec des professionnels
– Accompagner les dames âgées a trouver une place au centre
– Veille active pour le quotidien et les difficultés pour les dames âgées

Profil recherché

De formation TISF, la majorité des missions se concentrent autour de la gestion du collectif, des activité avec les mères et leurs enfants et des VAD. L’enjeu principal sera de travailler à l’autonomie des personnes, dans la relation mère enfant en lien avec l’EJE et préparation à la sortie adapté a la situation des familles.

Présentation de la structure

L’Association Basiliade
Engagée depuis bientôt 30 ans et implantée à Paris, Lyon et Bourg-en-Bresse, Basiliade est une association de terrain à taille humaine avec de fortes valeurs, qui repose sur des équipes de professionnels salariés et de bénévoles.
L’Association accompagne différents publics sur différents dispositifs : ACT, LAM, CHU et Accueil de jour. Les deux grandes missions que s’est fixée l’Association sont l’accueil et l’accompagnement sous toutes ses formes des personnes en situation de grande précarité.

Le Centre d’Hébergement d’Urgence La Maison des F&ES Ménilmontant
Le CHU se situe dans le 11eme arrondissement de Paris et accueille sur un même site des femmes, seules ou accompagnées d’enfants, en chambres individuelles. Il y a de la présence professionnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur la structure.

Les missions principales de la Maisons des F&ES Ménilmontant sont :
• La mise à l’abri immédiate de femmes seules ou accompagnées d’enfants
• L’évaluation globale et l’accompagnement social
• La protection de l’enfance

L’équipe pluridisciplinaire se compose de deux travailleurs sociaux, d’une psychologue, d’un EJE, de deux d’accueillants, de deux veilleurs de nuit, d’une infirmière, d’une équipe mobile périnatalité et d’une responsable d’établissement. En plus de cette équipe, il est possible d’activer certaines ressources de l’Association comme une juriste spécialisée en droit des étrangers ou des conseillers d’insertion professionnels.

A noter également, la présence d’une équipe de bénévoles dédiée au CHU pour animer le collectif certains soirs en semaine (mardi et jeudi) et accompagner les professionnels sur des sorties le week-end.

Comment postuler

pour postuler envoyé un CV et une lettre de motivation, à l’adresse suivante: cinthia.montlouis@asooags.org
Nous vous contacterons pour un entretien de recrutement,
poste à pouvoir dés que possible