Descriptif du poste
Sous l’autorité d’un chef de service et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, votre priorité est l’accompagnement social en vue de permettre aux ménages de sortir du dispositif 115 et d’accéder à l’ensemble de ses droits. Vous mettez en œuvre toutes les actions favorisant leur autonomie et leur insertion, afin de leur permettre à terme d’accéder à un logement ou à un hébergement adapté à leur capacité à savoir habiter. Vous avez le goût du travail « hors les murs ».
Vous assurez une première évaluation des ménages hébergés à l’hôtel puis vous mettez en œuvre un accompagnement social adapté à leur(s) besoin(s) dans l’objectif de leur permettre, dès que possible, une insertion par le logement et par l’emploi.
· Vous vous appuyez sur les capacités des personnes, leurs potentialités, leur temporalité, leurs capacités d’initiative et de choix afin de bâtir un projet de vie personnalisé.
· Vous participez aux réunions de synthèse et de coordination concernant les ménages que vous accompagnez si besoin.
· Vous contribuez à la construction et à l’animation d’actions collectives sur différents sujets (gestion budgétaire, accès au logement, santé préventive, mieux-être…) et au développement et à l’animation du réseau partenarial.
· Plus généralement, vous rendez compte de votre activité auprès de votre hiérarchie en vous appuyant sur les outils existants (système d’information, process…) et participez activement aux temps de vie de l’équipe et groupes de travail.
Profil recherché
Diplôme d’Etat ou formation universitaire en travail social apprécié ou en cours (contrat d’alternance possible)
· Expérience de 2 ans minimum auprès de personnes en situation d’exclusion sociale, idéalement dans le mal-logement apprécié
Présentation de la structure
L’État a souhaité confier le suivi et/ou l’accompagnement social des ménages hébergés à l’hôtel par le 115 dans un même département à un opérateur unique quel que soit le SIAO orienteur.
Près de 1200 ménages sont actuellement hébergés à l’hôtel sur le territoire des Hauts de Seine sur orientation d’un SIAO. La moitié d’entre eux est à l’hôtel depuis plus de deux ans, sans forcément de démarche de sortie du dispositif d’urgence initiée