Descriptif du poste

En complémentarité des autres services, le professionnel intervient auprès des bénéficiaires du site de Trévise (Maison d’Accueil Eglantine) et du dispositif ALTHO Une Famille Un Toit afin de les aider à résoudre leurs difficultés, répondre à leurs besoins et plus particulièrement, à assurer à leur endroit un accompagnement global d’accès aux droit, d’insertion sociale, économique et citoyenne. Dans ce cadre, il est en charge de :
– l’évaluation sociale et professionnelle des personnes accueillies
– l’accompagnement dans les démarches administratives et d’accès aux droits
– l’aide à la recherche d’emploi et/ou formation
– l’accompagnement vers un logement autonome (aide budgétaire, recherche de logement, intégration dans le logement)
– l’élaboration et animation d’ateliers
– le développement de partenariats avec les différents acteurs du territoire et du pôle

Il/elle exerce sa profession en référence à des repères éthiques et déontologiques garantissant la qualité de ses interventions. Ces différentes missions impliquent un fort travail en équipe, une participation au projet d’établissement et le développement des partenariats. Son action implique une transversalité d’action au sein de la Maison d’Accueil Eglantine.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de travailleur social (DEASS, DEES, CESF)

– Être en capacité d’évaluer les besoins des résidents et participer au projet individuel des personnes accueillies
– Sens de l’observation, de l’analyse et de la réflexion
– Connaissance des textes en matière d’accès aux droits, régissant l’hébergement et la protection de l’enfance
– Dynamisme et esprit d’initiative
– Respect du secret professionnel
– Savoir travailler en équipe et organiser son travail en tenant compte de l’équipe pluridisciplinaire
– Sens des responsabilités
– Maîtrise des outils informatiques

Présentation de la structure

La Maison d’Accueil Eglantine (MAE) accueille des femmes enceintes et des femmes avec enfants sur les sites de Salneuve (148 places) et de Trévise (36 places) et propose un accompagnement global des personnes en vue de leur inclusion sociale, professionnelle, citoyenne. L’équipe pluridisciplinaire est composée de 40 professionnels de métiers différents et complémentaires, secondée par des bénévoles.
Le service « Une Famille Un Toit », créé en 2015, héberge 35 personnes en famille dans le cadre d’un dispositif d’hébergement en diffus à Paris. Ce dispositif « alternatif à l’hôtel » (ALTHO), permet l’accueil et l’accompagnement social de 13 familles, de composition variable (couples avec enfants, femmes avec enfant) et sur la base de 8 appartements implantés dans Paris (15ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements).

Comment postuler

Par mail: livio.theves@casp.asso.fr / Par courrier: Livio THEVES, Directeur, Maison d’Accueil Eglantine, 21, rue Salneuve, 75017 PARIS