Descriptif du poste
Dans le cadre du Plan Pauvreté national qui prévoit la création d’équipes mobiles prévention des expulsions, l’ADIL 94 recrute deux travailleurs sociaux.
Intervenant sur l’ensemble du département, l’assistant. e social.e ou le.la conseiller.ère en économie sociale et familiale intervient au titre d’une action spécialisée auprès des ménages confrontés à des impayés de loyers.
En binôme avec un juriste, Il. elle :
• assure des permanences sur rendez-vous au siège de l’ADIL ou dans différents lieux implantés sur l’ensemble du département, pour recevoir des locataires du parc privé ayant reçu un commandement de payer ou dont le bailleur a requis l’intervention de la force publique ;
• réalise des visites à domicile dès lors que la situation justifie ce mode d’intervention ;
• procède à une évaluation approfondie de la situation sociale et budgétaire des personnes et transmet le diagnostic social et financier à la préfecture de police lorsque l’expulsion est proche ;
• met en œuvre autant que de besoin un accompagnement social, engage toutes les démarches pouvant prévenir la perte du logement (évaluation, conseils, orientations, ouverture des droits, aides financières, suivi budgétaire, accompagnement aux démarches, médiation avec les bailleurs, …) et active les dispositifs tels que le Fonds de Solidarité pour le Logement Habitat, la commission de surendettement ou les demandes de protection des majeurs …;
• intervient en activant le partenariat local, dès lors que les situations nécessitent l’intervention d’autres services (service social généraliste, RSA, protection de l’enfance…).
Sur l’ensemble de ces missions, il.elle :
– rend compte de son activité par l’enregistrement de l’ensemble de ses actes professionnels;
– contribue à l’analyse de son activité en participant au recueil statistiques.
Profil recherché
• Titulaire d’un diplôme d’assistant de service social ou CESF
• Bonne maîtrise des outils informatiques
• Capacités relationnelles et rédactionnelles
• Sens de l’accueil et du service public, capacité d’écoute
• Aisance relationnelle
Présentation de la structure
Agréée par le Ministère en charge du Logement, l’ADIL du Val-de-Marne a pour mission d’informer et d’accompagner gratuitement les usagers sur toutes les questions d’ordre juridique, financier et fiscal liées au logement et à l’habitat.
Comment postuler
CV et lettre de motivation avec prétentions salariales à transmettre par mail à la directrice de l’ADIL (helene.legall@adil94.org)