Descriptif du poste
Emmaüs Connect s’engage à accélérer le pouvoir d’agir et l’insertion socio-professionnelle des publics primo-arrivants via le numérique. En 2023, l’association a lancé le programme Triptik, en partenariat avec Emmaüs Solidarité et avec le soutien de fonds européens. Ce programme, destiné aux ressortissants de pays hors UE, vise à :
Développer les compétences numériques et langagières nécessaires à leur intégration.
Lever les freins périphériques à l’intégration et à l’insertion.
Accompagner vers une sortie positive (emploi ou formation) dans les 6 mois après la formation.
Missions principales
Au sein d’une équipe de 5 personnes, vos principales missions seront de :
Assurer l’accompagnement des personnes accueillies, du diagnostic numérique et social à la mise en œuvre d’un projet professionnel individuel, en passant par la levée d’éventuels freins à l’accès à l’emploi (ex : garde d’enfants, hébergement,etc). Vous les accompagnez dans leurs démarches administratives, notamment pour l’ouverture ou le maintien des droits sociaux.
Co-animer des ateliers sur les thématiques de l’accès aux droits et de l’insertion professionnelle, en collaboration avec les animateur·ices au numérique et les formateur·ices français langues étrangères d’Emmaüs Connect et Emmaüs Solidarité.
Assurer la mobilisation et le suivi des participant·es sur l’ensemble du programme, en collaboration avec les autres membres de l’équipe et les structures sociales partenaires.
Contribuer à l’amélioration continue du projet (organisation, outillage, pédagogie, relations partenariales…), en coopération avec les équipes d’Emmaüs Connect, Emmaüs Solidarité et des structures partenaires.
Profil recherché
Diplôme d’Etat Educateur·ice Spécialisé·e, Assistant·e de service social, Conseiller·e en Economie Social et Familiale, ou Chargé·e d’accompagnement social et professionnel.
Expérience professionnelle d’au moins 3 années dans le domaine de l’accompagnement social.
Connaissance des publics primo-arrivants, ainsi que des acteurs franciliens du secteur de l’asile et / ou de l’insertion sociale et professionnelle.
Intérêt pour les métiers de l’inclusion numérique.
Bon sens de l’organisation, notamment dans la gestion du planning et des priorités.
Proactivité, autonomie et force de proposition.
Capacités d’écoute, de communication, et sens de l’analyse.
Bonnes compétences rédactionnelles, maîtrise des outils informatiques de base et des outils de travail partagés en ligne.
Vous aimez travailler en équipe et êtes sensibles aux valeurs de notre collectif (Bienveillance, Solidarité, Entrepreneuriat et Responsabilité).
Si vous vous reconnaissez dans ces valeurs et souhaitez faire une différence, rejoins-nous et postulez dès maintenant !
Présentation de la structure
Créée en 2013 et membre du mouvement Emmaüs, l’association Emmaüs Connect a redonné le pouvoir d’agir à plus de 130 000 personnes en difficulté sociale et numérique grâce à une équipe d’une centaine de salarié.e.s épaulée par plus de 1400 bénévoles dans 13 espaces de solidarité numérique en France. Ils agissent à travers 3 leviers :
en fournissant des moyens de connexion et équipements à tarifs solidaires
en accompagnant les personnes en difficulté sur les usages numériques de base
en formant des professionnels de l’action sociale aux pratiques de l’inclusion numérique.
Comment postuler
Pour postuler merci d’envoyer votre lettre de motivation et CV à l’adresse suivante : araby@emmaus-connect.org